Cameroun - Environnement. Cameroun: 200 éléphants tués par des braconniers

Metro Vendredi le 17 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des braconniers ont abattu au moins 200 éléphants depuis cinq semaines dans un secteur de l'Afrique où l'animal est déjà plus menacé que n'importe où d'autre, affirment des militants environnementaux.

ADS


L'argent tiré de la vente des défenses d'ivoire alimente ensuite des conflits partout sur le continent, a prévenu l'International Fund for Animal Welfare (IFAW).

Plusieurs éléphanteaux laissés à eux-mêmes après la mort des adultes ont récemment été observés dans le parc national de Bouba Ndjida, au Cameroun, et ces animaux risquent de bientôt mourir de faim ou de soif.

On ne sait pas combien d'éléphants se trouvent toujours au Cameroun, mais il en restait tout au plus 5000 en 2007.

L'IFAW blâme des braconniers provenant du Soudan, qui traverseraient le Tchad pour rejoindre cette réserve naturelle dans le nord du Cameroun. Des insurgés armés se livrent à de tels raids de braconnage depuis longtemps, a dit l'organisme, mais le massacre de cette année est «énorme et sans précédent».

Les gouvernements des États-Unis, de l'Union européenne, du Royaume-Uni et de la France ont demandé au Cameroun d'intervenir.

Une porte-parole de l'IFAW a expliqué que l'ivoire prélevée en Afrique centrale et occidentale est vendue en Asie et en Europe. Les revenus servent à acheter des armes utilisées lors de conflits régionaux, surtout au Soudan et en République centrafricaine.

Des experts préviennent que de récentes saisies de défenses d'éléphants font de 2011 la pire année à ce chapitre depuis que les ventes d'ivoire ont été interdites en 1989. L'IFAW estime que 3000 éléphants pourraient avoir été abattus par des braconniers en Afrique l'an dernier.

L'organisme TRAFFIC, qui surveille le commerce d'animaux, explique que le crime organisé asiatique est de plus en plus intéressé par le braconnage et le commerce illégal d'ivoire en Afrique, un intérêt qui coïncide avec une hausse des investissements asiatiques sur le continent.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS