Cameroun - Politique. Cameroun: 30 novembre 1989-30 novembre 2016, 27 ans après la mort d'Ahmadou Ahidjo, le souvenir persiste

Armand Ougock | Koaci Jeudi le 01 Décembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
30 novembre 1989-30 novembre 2016, il y a 27 ans mourrait en exil, à Dakar au Sénégal, Ahmadou Ahidjo, le premier président du Cameroun. 27 ans plus tard, ses restes ne sont toujours pas rapatriés vers son pays.

ADS


Si le pouvoir en place ne lui rend pas hommage, les populations camerounaises ne l'oublient pas.

Le souvenir du premier président de la République du Cameroun, est encore vivace dans la mémoire de nombreux camerounais qui se surprennent à comparer les deux chefs d'Etat qu'a connu le Cameroun à ce jour et leurs époques.

Pour les nostalgiques, à l'époque où le pays était dirigé par le natif de Garoua (nord), le Cameroun tenait la dragée haute aux autres pays d'Afrique centrale.

D'après ses proches Ahmadou Ahidjo a donné aux camerounais des leçons de courage, et de dynamisme. Ils évoquent l'économie reluisante du Cameroun, lors du passage d'Ahidjo aux affaires.

Pour d'autres encore, le premier président camerounais, n'est ni l' « ange » que présentent ses contempteurs, ni le «démon » que tentent de peindre ses opposants.

Les tenants du pouvoir actuel, qui ont la rancune tenace et n'ont jamais admis le rapatriement de la dépouille de l'ancien président, pensent plutôt que le précédent régime a bénéficié d'un contexte économique favorable, contrairement à celui de Paul Biya, dont l'accession au pouvoir a été suivie d'une forte récession économique.

Armand Ougock, Yaoundé
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS