Cameroun - Sécurité. Cameroun: Forces de défense: Un nouvel aéronef pour l’armée de l’air

Jean Francis BELIBI | Cameroon Tribune Jeudi le 19 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’appareil a été officiellement réceptionné hier par le Mindef, Edgard Alain Mebe Ngo’o.

ADS


La base aérienne 101 de Yaoundé mercredi en mi-journée. Un aéronef peint aux couleurs des forces aériennes camerounaises s’immobilise devant une tribune officielle dans laquelle ont pris place de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o et l’ambassadeur du royaume d’Espagne au Cameroun, Marcelo Cabanas Ansoreno. Aux commandes de l’appareil militaire flambant neuf de type Casa Cn 235-300 pour le faire atterrir, une jeune dame, le lieutenant Mirabelle Charlotte Mewouo de l’armée de l’air. Cet acte a marqué le début de la cérémonie de réception officielle de cet appareil conçu en Espagne par la firme Eads Airbus Military. A cette occasion, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a indiqué que cet équipement rentre dans le cadre du projet d’acquisition, par le Cameroun, d’un système intégré de sécurisation maritime et côtière dénommé « Projet Défex ». C’est un projet en trois composantes dont le volet aérien prévoit l’acquisition d’un second avion du même type, attendu dans les prochains mois, comme l’a annoncé Edgard Alain Mebe Ngo’o. « Au moment où la sécurité dans le golfe de Guinée devient une préoccupation à l’échelle planétaire, l’avènement de ce nouvel aéronef vient conforter le leadership du Cameroun dans la lutte contre la piraterie maritime et renforcer ses capacités opérationnelles dans la perspective de l’opérationnalisation du futur Centre interrégional de coordination dont le siège a été confié au Cameroun », a indiqué le Mindef.

Edgard Alain Mebe Ngo’o soulignera ensuite que l’acquisition de cet aéronef « n’est ni un acte isolé, ni le fruit du hasard ou de l’improvisation. » Mais il rentre dans le cadre « d’une option politique résolument prise par le chef de l’Etat, chef des armées » qui a engagé depuis 2001, une importante réforme en vue de moderniser les forces de défense camerounaises. Avant le Mindef, l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun s’est félicité de la participation des sociétés espagnoles au processus de modernisation des forces de défense camerounaises. S.E. Marcelo Cabanas Ansoreno a salué le rôle de pionnier que joue le Cameroun dans la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée. Un engagement qui, selon le diplomate espagnol, ouvre la voie aux actions des autres Etats. Il l’a illustré avec la tenue du sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée tenu en juin dernier, une rencontre dont il a salué les résultats. L’appareil officiellement réceptionné hier est un avion bi-turbo propulseur tactique de transports légers et logistiques, capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues. Il peut emporter 36 parachutistes, de même qu’il peut transporter 49 passagers et est modulable en une version Vip. Il est capable d’emporter des charges de 6 tonnes. Son équipage est entièrement camerounais. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS