Cameroun - Politique. Cameroun: Moushira Khattab reçue par le ministre des relations extérieures ce lundi

Dieudonné Zra | CRTV Mercredi le 29 Juin 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’hôte de Lejeune Mbella Mbella serait parmi les candidats à la prochaine présidentielle égyptienne.

ADS

Au sortir de l’audience, Dr. Moushira Khattab, diplomate de carrière, réorientée vers le développement et les droits de l’homme durant les 15 dernières années, ne s’est pas exprimée sur le sujet des échanges avec le ministre camerounais des relations extérieures. Selon certains observateurs de la scène diplomatique, elle « serait venue parler de son projet de candidature » à l’élection présidentielle à venir au gouvernement camerounais. Selon certaines sources, elle lorgnerait également le poste de Dg de l'Unesco.

Dr. Moushira Khattab a servi comme ambassadrice auprès des Républiques Tchèque et Slovaque (1992-1994) et comme premier ambassadeur d’Égypte en Afrique du Sud (1994-1999). A servi en tant que Secrétaire générale du Conseil National Égyptien pour l’Enfance et la Maternité (Cnem) (1999-2010), plus haute entité nationale en charge de la coordination, la surveillance, le suivi du budget ainsi que la proposition d’actions nationales en faveur des questions de l’enfance et de la maternité. Elle a démontré une vision moderne et du courage dans la défense de ses positions, en particulier celles qui ont trait à la création d’une culture favorable au développement durable et des droits humains.

Elle fut aussi experte, vice-présidente et rapporteuse de la Commission des Nations-Unies sur les droits de l’enfant à Genève de 2002 à 2010. Elle est parvenue à retirer les réserves Égyptiennes par rapport à la Convention relative aux droits de l’enfant (Cde) de 2003.

Dr. Moushira Khattab a à son actif un grand nombre de réalisations à la fois concrètes et largement reconnues dans les domaines de la diplomatie, de l’éducation, de la culture, du développement durable et des droits humains. En décembre 2013, elle se classe au troisième rang parmi les cinq premières femmes militantes pour les droits de l’homme dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Femme dynamique et animée par le désir bâtir un consensus autour des questions cruciales, elle a occupé de prestigieux postes tant dans son pays qu’à l’international.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS