Législatives et Municipales 2013. Cameroun: Qui sont les maires de Yaoundé?

Younoussa Ben Moussa, Moïse Moundi, Clau | Le Jour Mercredi le 30 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le maire de Yaoundé 7 est coprésident d'un cabinet qui fait dans l'ingénierie de projets

ADS


Augustin Tamba: Challenge pour l’homme d’affaires

Le maire de Yaoundé 7 est coprésident d'un cabinet qui fait dans l'ingénierie de projets.


C'est dans son domicile situé à Nkolbisson, aux bords d'un gigantesque lac que nous l'avons rencontré dimanche dernier. «Je suis ici dans mon village», lâche Augustin Tamba, le nouveau maire de Yaoundé 7. Il a fait tomber sa cravate et son costume pour s'adonner aux activités physiques, l'un de ses hobbies. Vers 10h, il s'apprête à aller à la messe en compagnie de sa famille, constituée de son épouse et de cinq enfants. «Je serai prêt dans cinq minutes», dit-il à son épouse qui s'impatiente. Il se montre disponible à l'endroit du reporter. Son domicile est visiblement en chantier. L'odeur de peinture est dans l'air. Une statue de Jésus et une autre de sa mère Marie sont rangées dans un coin du salon.

Mais l'idée qu'il a de sa commune est grande, même s'il reste prudent en annonces. Sur un ton plutôt humble, il reconnaît qu'il n'a jamais occupé un quelconque poste de responsabilité au sein de son parti, le Rdpc «Je suis devenu maire parce que je suis porteur d'un projet convaincant», explique-t-il. Ses projets se résument en trois concepts: Les infrastructures; intégrant la construction d'un hôtel de ville, d'une salle de fête d'une bibliothèque municipale, des logements sociaux etc. Ensuite le tourisme. «Sur les berges et les flancs de collines Mbama Minkom devront naître des projets touristiques», promet-il. Enfin, Augustin Tamba mise sur des investissements des partenaires étrangers.

«Il faut passer à une administration municipale de nouvelle génération (...) en s'appuyant sur la coopération internationale». Comment y arriver? Le nouveau maire compte utiliser son carnet d'adresses. Il est avant tout chef d'entreprise. Coprésident du cabinet d'affaire Hds qui fait dans l'ingénierie des affaires et des Projets. Il déclare que des contacts ont été pris par des partenaires étrangers qui, à l'en croire, viendront investir dans sa commune. Mais pour qu'il n'y ait pas de blocages, il dit qu'il va solliciter l'appui du gouvernement.

Quid des inondations répétées à Nkolbisson?

«II faut faire la part des choses. La commune s'occupe des assainissements mineurs. Le reste relève du gouvernement. Mais je m'engage à faire tout ce qu'il faut et qui relève de ma compétence pour améliorer les conditions de vie de notre population». Et le reste? «Nous allons faire le plaidoyer», promet-il. Augustin Tamba est âgé de 54 ans.


Etienne Otélé Manda: Et de deux pour l'ingénieur

Le maire de Yaoundé 3 entame un nouveau mandat et jure d'améliorer le cadre de vie des populations.


Comme la plupart de ses aires dans le département du Mfoundi, Etienne Otélé Manda a conservé son fauteuil à la mairie de Yaoundé 3 lors des élections municipales de septembre 2013. Une confiance renouvelée au regard du travail accompli.

Pour le deuxième mandat, tout en mettant l'accent sur l'amélioration du cadre de vie des populations pour son bien-être, le défi que veut relever le magistrat municipal et son équipe est celui de la construction d'un marché digne de ce nom à Nsam. A cela il faudra ajouter la création des aires socio-économiques et l'encadrement des jeunes.

Ingénieur de Formation, Etienne Otélé Manda est diplômé de l'Ecole spéciale des travaux publics de France. Au-delà de ses fonctions de magistrat municipal, il officie comme chef de la brigade de contrôle des chantiers au ministère de la Santé publique. Sur le plan politique, il est le président de la 5ème sous-section Rdpc du Mfoundi 3. Il est marié et père de trois enfants.


Paul Martin Lolo: Coup d'essai pour l'informaticien

Le maire de Yaoundé 6 inaugure son tout premier mandat.


L'accession à la tête de la mairie de Yaoundé 6 n'aura pas été facile pour Paul Martin Lolo. C'est lui qui va désormais présider aux destinées de cette municipalité pour les cinq prochaines années, dans un environnement qu'il connaît bien.

Après la, casquette de conseiller municipal pendant onze années (2002-2013), Paul martin Lolo entend apporter sa touche personnelle. Assainir la gouvernance à la mairie de Yaoundé 6, améliorer le cadre de vie des populations avec la lutte contre l'insalubrité, assurer l'éclairage public dans les points où il en manque... Des défis à relever pour cet informaticien qui entend mettre son expérience au service de sa circonscription.

Paul martin Lolo, titulaire d'un doctorat en informatique prend sa retraite à l'école Polytechnique de Yaoundé comme professeur titulaire en février 2013. Il aura franchi tous les postes dans l'administration jusqu'au rang de directeur à l'ex Mineduc et au Minef. En 1985, il intègre le Rdpc où il occupe les postes comme celui de délégué à la propagande, trésorier à la section de Yaoundé 6 et secrétaire général de la 13ème sous-section du Mfoundi.



Yvette Claudine Ngono: Les chahuts du passé oubliés?

Le maire de Yaoundé 5 rempile après deux mandats souvent agités.


Elle entame un troisième mandat de chef de l'exécutif communal à la mairie de Yaoundé V. Yvette Claudine Ngono y est parvenue sans suspens, elle était en effet candidate sur la liste Rdpc, la seule en compétition pour les municipales dans cet arrondissement de Yaoundé et a ensuite été élue maire sans grands heurts, par les conseillers municipaux, dans un scénario moins enflammé que les batailles âpres qui ont eu lieu pour le choix de ses adjoints. C'était d'ailleurs l'une des premières à avoir été installée dans ses fonctions par le préfet du Mfoundi la semaine dernière.

Les besoins prioritaires des 265 087 habitants de la commune de Yaoundé V sont presque communs aux autres mairies, il s'agit des infrastructures sociales de base comme l'eau, l'électricité, les centres de santé, les écoles, l'habitat social, la voirie urbaine et rurale... Yvette Claudine Ngono a pris l'option des budgets participatifs, transformer les aspirations des populations en actions et réalisations concrètes. Mais les aspirations des habitants de Yaoundé 5 restent nombreuses, les réalisations de la mairie quant à elles ne suivent pas toujours le rythme de l'importante demande sociale. Un défi pour Mme le maire.

Aura-t-elle les coudées franches? Ses deux premiers mandats n'ont pas toujours été de tout repos. Le premier, 2002-2007 a été particulièrement heurté, avec de véritables dissidences dans le conseil municipal. Les sessions en étaient souvent reportées pour cause de blocages. L'autorité du maire était ouvertement contestée. On a en mémoire cet épisode épique avec un détachement de la police qui avait interdit l'accès dans l'enceinte de la mairie à Mme le maire, pour une cérémonie de remise de dons. Des conseillers municipaux dissidents dont certain membre du gouvernement avaient vraiment le bras long. Cette époque est sans doute révolue. Et Yvette Claudine Ngono n'aura plus d'excuses à l'heure du bilan, dans cinq ans.



Régine Amougou Noma: Appelez-moi Madame le maire

Le maire de Yaoundé 4 succède à feu Théophile Abega malgré des contestations virulentes au sein du conseil municipal.


C'est à elle qu'il est donné désormais de poursuivre l'œuvre du footballeur emblématique camerounais et ancien maire de Yaoundé 4, Théophile Abega. Régine Amougou Noma a été élue maire de cette commune malgré des sons de cloches dissonants dans le conseil municipal. Elle a été confirmée au poste qu'elle occupait déjà par intérim après la mort de Théophile Abega. A cette époque déjà, des conseillers municipaux s'étaient opposés à ce qu'elle assure l'intérim sans que des élections ne soient organisées comme le prévoit le texte fixant les règles applicables aux communes. 60 jours se sont écoulés, mais aucune élection n'a eu lieu et Amougou Noma est restée maire par intérim.

Pour l'élection de l'exécutif communal de cette mairie après les élections du 30 septembre dernier, malgré le courroux de certains conseillers qui n'ont d'ailleurs pas assisté à l'élection, Régine Amougou Noma est portée à la tête de la mairie dont les nouveaux locaux se trouvent à Ekounou.

Elle marche certainement sur les traces de son feu mari, Nicolas Amougou Noma l'ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé mort en 2004 à son domicile. La veuve Amougou Noma entame ainsi son premier mandat comme magistrat municipal. Régine Amougou Noma est aussi la présidente financière du Comité international miss Afrique (Cima).



Emile Andze Andze: 17 ans et l'aventure continue

Le maire de Yaoundé I a été réélu par les conseillers municipaux pour un nouveau mandat de cinq ans.


17 ans maintenant que l'idylle dure entre les habitants de l'arrondissement de Yaoundé I et Emile Andzé Andzé. Maire de cette commune depuis toutes ces années sans interruption, Emile Andze Andze rempile à nouveau à la commune pour un nouveau mandat de cinq ans. Même les voix qui s'élevaient pour détrôner l'inamovible maire n'ont pas suffi à l'écarter.

Le fils de Gilbert Andzé Tsoungui, l'ancien vice-premier ministre chargé de l'Administration territoriale, accède au poste de maire en 1996, quelques années avant la mort de son illustre père, avec le soutien de l'ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Basile Emah. Ainsi commence l'aventure d'Emile Andze Andze en politique. Aventure qui l'a aussi mené à l'Assemblée nationale comme député et maire également avant que le cumul ne soit plus permis. Emile Andze Andze est un homme aux facettes multiples. En plus de ses fondions de maire de Yaoundé I et de celle d'administrateur au Feicom, il est le président des Communes et villes unies, du Cameroun (Cvuc) une association de défense des intérêts des communes qui regroupe l'essentiel des mairies du Cameroun et logé sur son territoire de commandement à Bastos.

S'il arrive au terme de son nouveau mandat, Emile Andze Andze aura passé 2 ans à la tête de la commune de Yaoundé 1er. Et rien ne dit qu'il ne se représentera plus en 2018 lors des prochaines échéances électorales.



Luc Assamba: La passion pour le football

Le maire de Yaoundé 2 rempile mais devra faire accepter sa victoire.


Ses thuriféraires le qualifient de dynamique. Ses pourfendeurs y voient de l'agitation. Luc Assamba fait partie des maires qui ont fait parler d'eux au cours du dernier mandat des conseillers municipaux. Adepte du football, il est président de la ligue de football du Centre et président de club Fc Yaoundé 2 formation. Il était l'un des acteurs des épisodes de la Fédération camerounaise du football (Fécafoot) cette année. Il faisait (toujours ?) partie du camp d'Iya Mohammed, le président sortant, aujourd'hui en détention provisoire â la prison centrale de Yaoundé. Il était à cette époque, l'un des clients les plus assidus des médias. Certains annonçaient sa sortie inéluctable de la commune pour ses «prises de position». Que non !

Il sera investi par son parti et conduira sa liste aux municipales le 30 septembre dernier. Son challenger était le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) qui croit avoir été «volé». «Le maire vient de loin. Le jour du scrutin, il avait eu chaud. Il a marché dans tous les bureaux de vote. Ce n'était pas gagné d'avance», explique un de ses proches. Son parti, le Rdpc, remporte la commune officiellement. Il sera finalement reconduit à son poste de maire sans surprise. Le consensus a eu lieu dès le 15 octobre avant l'élection le lendemain 16 octobre, en présence du préfet du Mfoundi.

A l'en croire, son bilan a milité en sa faveur. Il cite entre autre la dotation de la mairie d'un hôtel de ville, l'adduction en eau potable, la diminution de la fracture numérique etc. «Après 25 ans de location, cette commune urbaine d'arrondissement vient de se doter d'un siège digne des ambitions de ses populations et de leurs élus, une grande œuvre du Maire Luc Assamba», lit-on sur sa page facebook. Ce siège est situé en contrebas du Palais des Congrès et, aurait coûté, selon lui, la somme de 743 000 000 FCFA. Luc Assamba est plutôt très présent sur les réseaux sociaux.

Il se définit comme «politicien». Sur son mur, il publie ses photos tantôt sur les chantiers, tantôt en compagnie des partenaires de sa commune ou alors en train de distribuer des cahiers aux enfants. Il est membre titulaire désigné du comité central du Rdpc. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS