Cameroun - Emploi. Cameroun: deuxième jour de grève des personnels de la Société générale de banques

APA Jeudi le 26 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun) - La Société générale du Cameroun (SGC), filiale de la Société générale de France, est paralysée depuis deux jours par une grève des personnels qui exigent l’amélioration de leurs conditions de travail.

ADS



En plus de l'augmentation des salaires et du relèvement de la sécurité sociale des employés qui seraient les principaux mobiles de ce débrayage, les employés s'insurgent contre le ‘'diktat'' des dirigeants, notamment, leur propension ‘'à ne pas prendre en compte les préoccupations des salariés''.

Après un préavis de grève en ‘'bonne et due forme'' adressé aux dirigeants de la SGC par les syndicats et les délégués du personnel, les employés ont décidé de ‘'passer à la vitesse supérieure'', en refusant de se rendre au travail.

Parmi les exigences de grévistes, la réintégration des personnels ‘'licenciés abusivement'', entre autres, un délégué du personnel, a-t-on appris auprès des grévistes.

Les dirigeants de la SCB qui se sont refusés à tout commentaire s'activeraient avec l'appui de l'inspection de travail pour dénouer la crise, tandis que la clientèle est lourdement pénalisée par cette grève suivie à 100 pour cent par le personnel sur l'ensemble du réseau national de la SGC.

Que ce soit à la direction générale de l'entreprise à Bonanjo, à Douala où dans les agences à Bali, Akwa ou Bassa, la situation est identique : tous les bureaux totalement fermés, tandis que les usagers ruminent leur colère.

‘'Je ne sais pas qui va payer le manque à gagner, entre la banque et moi, parce que depuis deux jours, je n'arrive pas à dédouaner les marchandises bloquées au port de Douala. Deux jours de stationnement de camions, c'est énorme'', a déclaré un commissionnaire en douane, dont le manque à gagner se chiffrerait ‘'à plusieurs millions de francs CFA''.

La grogne commence à monter d'autant que des fonctionnaires qui s'attendent à entrer en possession de leurs salaires depuis le début de la semaine ne peuvent le faire, d'où des menaces de manifestations bruyantes envisagées par la clientèle au cas où la situation ne reviendrait pas très rapidement à la normale.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS