Cameroun - Consommation. Cameroun: pénurie du gaz domestique dans presque toutes les villes du pays

Dieudonné Zra | CRTV Samedi le 02 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La rareté du gaz domestique de la Sctm qui perdure depuis le début de ce mois de mars angoisse les ménagères, surtout à Douala et Yaoundé.

ADS

 Selon des sources concordantes, le grand dépôt situé au quartier Mvan à Yaoundé est fermé depuis le 4 mars 2016. La société camerounaise de transformation métallique (Sctm), leader de la distribution du gaz domestique au Cameroun avec près de 40% des parts de marché, aurait un lourd passif d’environ 2 milliards de Fcfa auprès du Groupement des professionnels du pétrole (Gpp).

Un engagement qui n’a pas été réglé depuis plusieurs années. «La dette est passée du simple au triple en trois ans. Si la Sctm ne veut pas payer, nous n’allons plus les fournir», indique un des responsables du Gpp. Quant au directeur général de la société pétrolière Tradex et président du Gpp, Pierral Jean Nyodog, il ne se reconnait pourtant pas dans situation.

«Lors de la dernière rencontre tripartite que nous, le ministre du Commerce et Sctm avons eue, il était question pour nous d’exposer au ministre ce qu’il en était des difficultés que nous avions avec nos partenaires de la Sctm. Il n’était nullement question de menacer qui que ce soit, on ne peut donc pas parler d’une exécution de menace du Gpp», explique-t-il.

Paradoxe, un tour à la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), permet pourtant de se rencontre compte qu’il y a suffisamment du gaz, plus qu’il n’en faut pour la consommation locale. En attendant une solution durable à ce triste épisode, certaines ménagères recourent à la méthode traditionnelle de cuisson, à savoir le bois de chauffe et d’autres, le réchaud à pétrole.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS