Cameroun. Cameroun-Union Européenne: Le nouvel Ambassadeur à Yaoundé

Jean Francis BELIBI | Cameroon Tribune Vendredi le 25 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Françoise Collet a présenté les copies figurées de ses lettres de créance hier au Minrex.

ADS

Quelques semaines seulement après le départ de son prédécesseur, le nouvel ambassadeur désigné, chef de délégation de l'Union européenne au Cameroun, la Française Françoise Collet est à Yaoundé. Hier après-midi, elle a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.

Âgée de 54 ans, elle vient de Cotonou au Benin où elle occupait les mêmes fonctions dans ce pays depuis 2009. Titulaire d'une maîtrise d'administration économique et sociale obtenue à Grenoble en France et à l'Université de Kent à Canterbury en Grande-Bretagne, elle a commencé sa Carrière en 1985 comme fonctionnaire, inspecteur des impôts, vérificateur des grandes entreprises en région Ile de France.

Elle rejoint l'Union européenne, alors Commission européenne en 1992, comme administrateur jusqu’en 2001. De 2001 à 2005, elle est chef de section et adjoint au responsable de la coopération à la délégation de la Commission européenne en Chine et en Mongolie. Puis, jusqu'en 2008, elle est responsable des Opérations (chef de la coopération) de la délégation de la Commission européenne Dacca au Bangladesh. De 2008 à 2009, Françoise Collet est responsable de la Task force — section «Food facility» à la direction F de Europe Aid. Elle part de là pour prendre les rênes de la délégation de l'Union européenne dans la capitale béninoise. Elle remplace à Yaoundé, Raul Mateus Paula qui a passé quatre années dans notre pays. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS