Lions indomptables. Cameroun # Cap Vert : JP Akono dévoile sa liste de « guerriers »

Steve Djouguela | Mboafootball Lundi le 01 Octobre 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour la rencontre décisive du 14 octobre, le sélectionneur des Lions indomptables semble avoir privilégié les hommes de devoir et gratifie les Camerounais de plusieurs, tous plus inattendus les uns que les autres.

ADS



Jean Paul Akono a donc levé le voile sur sa première liste. Et au vu de la salle comble, on peut dire qu’elle était très attendue. Accompagné de son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé et du team-press officer Linus Pascal Fouda, le sélectionneur national a dévoilé une première liste de 26 joueurs, dont deux amateurs. Le coach a dit avoir besoin de « joueurs de devoir », de « guerriers » capables de supporter la pression d’un match décisif comme celui du 14 octobre face au Cap Vert.

A la lecture de certains noms de la liste, des clameurs se sont élevées dans la salle, soit pour saluer le retour d’un joueur, soit pour s’étonner de la présence du nom en question. Mais à la fin, comme il l’a lui-même précisé d’entrée de jeu à l’intention des hommes des médias, «je vous ai entendus, je vous ai lus, mais à la fin, c’est moi qui décide. Souffrez de ne pas retrouver certains noms que vous aviez avancé, mais j’ai fait mes choix ». « Je n’ai pas besoin de rappeler ici que l’intérêt supérieur de la nation est en jeu. Nous devons faire bloc, au moins jusqu’au soir du 14 octobre », a-t-il exhorté.

Lors de la phase des questions réponses, Jean Paul Akono, avec la verve et le franc-parler qu’on lui connaît, a tenu à répondre à toutes les préoccupations des journalistes, même en en usant de la langue de bois. Sur le capitanat par exemple, « Magnusson » a botté en touche. « Je ne vous donnerai pas le nom du capitaine aujourd’hui. Vous verrez par vous-mêmes le jour du match », a-t-il juste déclaré. Pareil sur le lieu du stage qui devrait finalement être le Hilton hôtel de Yaoundé et non le centre d’excellence de la Caf. Mais là aussi, JP Akono n’a rien lâché.

Sur la composition de son staff et sur le fait que c’est lui qui devait choisir ses collaborateurs, il a une fois de plus fait usage de la langue de bois. « Le team manager est toujours en poste et à ma connaissance il n’y en a qu’un à ce jour. Pour ce qui est de l’entraîneur des gardiens et du préparateur physique, vous verrez dès le début du stage qui sont ceux qui occuperont ces deux postes », a-t-il lancé, tout en laissant planer un doute. Pierre Mbarga, l’actuel entraîneur des gardiens est très contesté et devrait passer la main à quelqu’un d’autres dans les prochains jours.

Jean Paul Akono a appelé à l’union durant les jours qui séparent les Lions indomptables du match décisif face au Cap Vert. « Nous avons besoin du concours de tous car il y va de l’intérêt supérieur de la nation. Nous aurons besoin des médias pour appeler à la mobilisation générale et inciter les Camerounais à venir massivement au stade pousser les Lions à la qualification le 14 octobre prochain », a conclu « Magnusson » avant de prendre congé des journalistes.

Steve Djouguela

Les 26 « guerriers » de Jean Paul Akono

Gardiens de but

1- Idriss Carlos Kameni (Malaga, Espagne)

2- Guy Roland Ndy Assembe (Nancy, France)

3- Joslain Mayébi

Défenseurs

4- Nicolas Nkoulou (Marseille, France

5- Benoît Christian Angbwa Ossoemeyang (FK Rostov, Russie)

6- Pierre Wome Nlend (Canon de Yaoundé, Cameroun)

7- Jean Armel Kana-Biyik (Rennes, France)

8- Gaëtan Bong (Valenciennes, France)

9- Henri Bédimo (Montpellier, France)

10- Allan Nyom (Grenada, Espagne)

11- Aurelien Chédjou (Lille, France)

12- Joël Matip (Schalke 04, Allemagne)

13- Nounkeu Dany (Galatasaray, Turquie)

Milieux de terrain

14- Jean II Makoun (Rennes, France)

15- Junior Ollé OIlé

16- Modeste Mbami (Al Ittihad, Jeddah)

17- Achille Emana (Al Hilal, Ryad)

18- Alexandre Song (Fc Barcelone, Espagne)

19- Steve Williams Overtoom (Héracles, Pays-Bas)

20- Patrick Mevoungou Mekoulou (Admira Vacker, Autriche)

21- Idrissou Mohamadou (Kaiserslautern, Allemagne)

Attaquants

22- Samuel Eto’o (Anzhi Makhachkala, Russie)

23- Vincent Aboubakar (Valenciennes, France)

24- Pierre Achille Webo (Istanbul Büyüksehir, Turquie)

25- Fabrice Olinga Essono (Malaga, Espagne)

26- Joël Babanda (Union de Douala, Cameroun)

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS