Can 2015. Cameroun # Guinée/Le jeu, les joueurs et les notes : Edgar Salli a surnagé

Mboafootball Dimanche le 25 Janvier 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un océan d’approximations, le milieu de terrain de l’Academica Coimbra a fait étalage de ses qualités techniques et a été le plus performant des joueurs camerounais ce samedi

ADS

Ondoa Ebogo : Alors qu’il avait été étincelant face au Mali, le jeune portier a montré des signes de fébrilité dès le début du match. Sur un ballon qu’il a largement eu le temps de dégager, il traîne et se fait subtiliser le ballon par l’attaquant guinéen qui, heureusement, se fait sanctionner par l’arbitre. Heureusement, à la 34ème, sur une ouverture des 40m, alors que l’attaquant guinéen se présente en face à face, Ondoa Ebogo sort le grand jeu et dévie in extrémis le ballon en corner.Mais deux minutes plus tard, il ne peut pas grand-chose sur le tir d’Ibrahima Traoré qui va se loger dans son petit filet. En seconde période, il a préservé les buts des Lions malgré l’avalanche d’occasions que les Guinéens se sont procurés.

Sa note : 6/10

Nicolas Nkoulou : A la 17ème minute, alors qu’Oyongo s’est fait déborder par son vis-à-vis, c’est lui qui revient sauver la situation de justesse alors que l’attaquant allait se présenter seul face à Ondoa. Tout au long de la partie, il a fait au mieux ce qu’il avait à faire et a bien contenu les attaquants guinéens. Sa science du placement et son sens de l’anticipation ont fait beaucoup de bien à l’équipe camerounaise qui aurait pu prendre l’eau en fin de seconde période et durant toute la seconde période.

Sa note : 6/10

Aurélien Chédjou : Pour la première fois depuis bien longtemps, le sociétaire de Galatasaray a livré un match plus que correct avec la sélection nationale. Impérial dans les airs, dur sur l’homme et précis dans ses relances, il a rassuré par sa présence et par son engagement physique. A plusieurs reprises, on l’a même vu venir intelligemment couper les trajectoires des ballons dangereux et même les courses de certains attaquants guinéens prétendument plus rapides que lui. Une bonne copie pour l’acolyte de Nicolas Nkoulou

Sa note : 6/10

Oyongo Bitolo : Comme face au Mali, le joueur des New York Red Bull connaît un début de match poussif et se fait transpercer par les attaquants guinéens qui sont assurément plus véloces et plus rapides que lui. Si l’excuse de son positionnement à droite peut être avancée, personne ne comprendra qu’il se fasse ainsi prendre à revers sur quasiment toutes les offensives qui passent par son côté. Grandement en difficulté durant la partie, il a logiquement été remplacé par Gérôme Guihoata (non noté) qui a fait le boulot et a bloqué son couloir, même s’il aurait pu occasionner un penalty en toute fin de match.

Sa note : 3/10

Henri Bédimo : Un peu en difficulté dans les premières minutes, le joueur de l’Olympique Lyonnais a réussi à sortir de sa torpeur avec un excellent centre pour Aboubakar qui voit son intérieur du pied être sorti de justesse par le dernier rempart guinéen. Pour le reste, il a avalé du terrain et s’est très souvent montré disponible sur son côté, même si ses centres n’ont pas toujours été des modèles du genre. Du moins, il a livré une copie correcte, même si on est en droit d’attendre plus de lui sur son côté. Il est clairement sous la menace d’Oyongo Bitolo qui pourrait bien revenir à gauche après son naufrage de ce samedi.

Sa note : 5/10

Cédric Loé : Très en vue lors du premier match, le sociétaire de Osasuna Pampelune a été plus en difficulté ce soir face a de virevoltants guinéens qui ont confisqué le milieu de terrain et y ont joué à leur main, accélérant et ralentissant quand ils voulaient. Hors du coup, même s’il a beaucoup couru et taclé, il est sorti carbonisé à 10 minutes de la fin du match. On a perdu le Cédric Loé du premier match, mais on espère le revoir mercredi face à la Côte d’Ivoire.

Sa note : 5/10

Stéphane Mbia : Attendu comme le messie, le capitaine des Lions indomptables était annoncé comme celui qui viendrait faire la différence au milieu du terrain. Malheureusement, on l’a vu simuler énormément et aussi dézoner chaque fois. Ce qui a semblé perturber ses coéquipiers. A cours de rythme, on l’a vu souffrir lors des replis défensifs. En seconde période, il n’a guère fait mieux, même s’il aurait pu réaliser le hold-up parfait sur une tête mal négociée dans les toutes dernières minutes du match. Le capitaine devra hausser son niveau de jeu pour justifier toutes les attentes suscitées par son retour de blessure.

Sa note : 4,5/10

Choupo-Moting : Transparent en première période, même s’il a participé à la construction du jeu camerounais, le vice-capitaine est revenu avec de meilleures dispositions en seconde période. Plus disponible, il a touché énormément de ballons et a pesé sur le jeu des Lions indomptables. Techniquement à l’aise et mettant à profit sa couverture de balle exceptionnelle, il a créé d’énormes difficultés aux Guinéens, même s’il est clair que positionné si bas dans le stade, il est moins dangereux qu’il devrait l’être.

Sa note : 5,5/10

Edgard Salli : Assurément l’homme du match côté camerounais. Sa vivacité fait beaucoup de mal aux Guinéens dans les premières minutes de jeu. Sur un de ses centres à la 10ème minute, une mésentente entre le portier guinéen et son défenseur aurait pu permettre au Cameroun d’ouvrir le score mais le ballon passe de peu à côté. En seconde période, comme face au mali, il est encore monté en régime et a illuminé le jeu des Lions, même si les actions n’ont pas toujours abouti et que les Guinéens, en surnombre sur plusieurs phases de jeu, ont souvent réussi à contenir les assauts camerounais. Mais sa fraîcheur, son dévouement au marquage et son pressing ont fait beaucoup de bien à ses coéquipiers.

Sa note : 7/10

Benjamin Moukandjo : Il ouvre le score dès la 13ème minute sur un corner direct que le gardien détourne dans ses propres buts. Mais par la suite, il retombe dans ses travers en portant beaucoup trop de ballons et en effectuant à plusieurs reprises le contrôle de trop qui a permis à l’adversaire de récupérer le ballon. Ses longues chevauchées tête baissée n’aident pas toujours l’équipe et il devrait songer à lâcher un peu plus le ballon.

Sa note : 5/10

Vincent Aboubakar : La première occasion du match est pour lui avec un ballon repris au point de penalty suite à un excellent centre de Bédimo. Mais Vincent n’est décidément pas dans la forme de sa vie depuis le début de cette Can. En plus, il manque de réussite sur des actions qu’il conclut habituellement en mettant le cuir au fond des filets. Très peu concerné par le pressing, il a manqué d’altruisme sur plusieurs ballons alors que Choupo-Moting ou Edgar Salli étaient bien placés. Néanmoins, sur un éclair de génie (72ème), il s’est débarrassé de trois adversaires sur une seule passe et a servi Salli qui, seul face au gardien, a tergiversé avant de se voir rattrapé par un défenseur guinéen.

Sa note : 4/10

Volker Finke : Sans doute le véritable problème de la sélection nationale. Ses choix tactiques

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS