Cameroun - Economie. Cameroun : 250 milliards de francs CFA d'émission de titres publics prévus

Xinhua Mercredi le 18 Avril 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
YAOUNDE -- Mû par un objectif de croissance de 5,5% contre 4,1% en 2011, le gouvernement camerounais projette de procéder à nouvelle émission de titres publics d'un montant de 250 milliards de francs CFA (500 millions USD) après la récente de 50 milliards de francs (100 millions USD), pour couvrir son besoin d'endettement intérieur, annonce mardi le ministre des Finances.

ADS



Engagé dans une série de projets d'investissement d'envergure parmi lesquels des infrastructures portuaires (port en eau profonde de Kribi au Sud) et énergétiques (barrages hydroélectriques de Lom Pangar à l'Est et de Memve'ele au Sud, mini-centrale de Mekin toujours au Sud, centrale à gaz de Kribi), le pouvoir camerounais avait déjà réalisé avec succès en 2010 un emprunt obligataire de 100 milliards de francs (200 millions USD).

L'objectif visé par ces opérations est de diversifier les sources de financement de l'économie nationale avec le recours au marché financier dont notamment l'épargne privée en dehors des mécanismes traditionnels. « Nous voulons quitter (le) palier des institutionnels et atteindre les particuliers et les entreprises privées », justifie le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, anciennement directeur général d'une banque commerciale.

C'était déjà la démarche de son prédécesseur Essimi Menye ( aujourd'hui ministre de l'Agriculture et du Développement rural), initiateur de la première émission de titres publics lancée en novembre 2011, soit un an après la réalisation premier emprunt obligataire de novembre 2010 salué comme « un succès » par la Banque mondiale.

Pour l'année en cours, les pouvoirs publics camerounais se sont dotés d'un budget de 2.800 milliards de francs CFA (5,6 milliards USD), en hausse de 299 milliards (448 millions USD) par rapport à celui de 2011, pour un taux de croissance projeté à 5,5% et une inflation de 3%.

Dans ce budget, le besoin de financement est établi à 520 milliards de francs CFA dont 21 milliards sont prévus d'être mobilisés dans les réserves budgétaires, 23 milliards en provenance des dons et projets puis 43 milliards du Contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu avec la France en 2006 dans le cadre de l'allègement de la dette bilatérale.

D'après le ministre des Finances, sur 433 milliards de francs CFA de gap à combler, 250 milliards seront recherchés à l'intérieur du pays par le biais de l'émission de titres publics pour couvrir le besoin d'endettement intérieur et les 183 milliards autres à l'extérieur. Aucune date n'est encore fixée pour cette nouvelle opération.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS