Cameroun - Télécommunication. Cameroun : Olivier Leloustre, Dg du FAI Ringo, explique pourquoi la levée de fonds traîne

Agence Ecofin Vendredi le 23 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Le directeur général du fournisseur de service Internet Ringo, Olivier Leloustre, a écrit à l’Agence Ecofin, fournissant de nombreuses informations pour comprendre un ensemble de défis auxquels est confrontée l’entreprise.

ADS

Tout d’abord, pour ce qui est de la levée de fonds qui permettra à la société de se renforcer sur le marché Internet camerounais, le « processus prend malheureusement du temps car les investisseurs sont encore très frileux à investir en Afrique. A part les multinationales, rare sont les PME qui arrivent à lever des fonds », déplore Olivier Leloustre.

Le renforcement de sa présence sur le marché Internet national, à travers cette levée de fonds, Ringo est décidé de continuer à le focaliser dans le segment « entreprise », plus rentable. Olivier Leloustre explique que la sortie du marché grand public en 2009 a été une décision stratégique. Celle-ci s’est révélée judicieuse lors l’avènement de la 3G qui est venue bousculer le segment « particuliers » dans lequel le FAI revendiquait déjà 82 000 abonnés. « Effectivement lorsque la 3G arrive, la valeur ajoutée d'un modem mobile devient ridicule. Pourquoi se balader avec un modem alors que votre téléphone peut faire l'affaire parfaitement et au même prix. De plus la couverture d'un réseau 3G est nationale alors qu'un réseau spécifique sera forcement limitée », explique le Dg de Ringo. Aujourd'hui 96% du chiffre d’affaires du FAI est réalisé avec les entreprises, souligne-t-il.

A travers la levée de fonds dans laquelle il est lancé, Ringo a une grande ambition : devenir un « opérateur télécom et informatique à valeurs ajoutées en proposant des services de qualité irréprochable. Notre portefeuille est déjà constitué d'offres XaaS à savoir: video as a service en partenariat avec axis, sécurité as a service avec checkpoint, radio as a service avec motorola, storage as a service avec IBM, IT as a service avec DELL, Cloud avec Amazon. Tous ces grands noms de l'industrie, leaser mondiaux dans leurs domaines, ont choisi de s'appuyer sur RINGO au Cameroun pour développer leurs offres » affirme-t-il.

Muriel Edjo

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS