Accident Train Camrail. Cameroun : la Commission d’enquête sur le déraillement du train critiquée

APA Mercredi le 26 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’opposition et la société civile camerounaises ont sévèrement critiqué la composition de la Commission d’enquête décidée par le chef de l’Etat Paul Biya en vue de déterminer les causes exactes de déraillement du train survenu vendredi dernier à Eseka (Centre) et ayant fait 76 morts et 590 blessés, selon un bilan provisoire.

ADS



«Nous ne pouvons accorder aucun crédit à cette commission mise sur pied par Paul Biya », ont vertement réagit des membres de la société civile rassemblés au sein de l’Offre Orange.

Pour d’autres membres de la société civile regroupés au sein de ‘’Sauvons le Cameroun’’, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’en nommant uniquement les ministres de son gouvernement, « monsieur Biya a tué la commission que nous attendions ».

Même réaction du côté du parti de l’opposition, le Social democratic front (SDF) qui estime que « le président de la République a violé le sacro-saint principe de la séparation des pouvoirs ».

Pour l’Union des populations du Cameroun (UPC), avec « une commission constituée par le seul gouvernement aux ordres, il va de soi qu’il ne faut attendre aucun résultat ».

La commission d’enquête, placée sous la responsabilité du Premier ministre Philemon Yang, a pour membres le ministre d’Etat en charge de la Justice, Laurent Esso, les ministres en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, du Contrôle supérieur de l’Etat, Mbah Acha née Fomundam Rose Ngwari, le secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie, Jean Baptiste Bokam, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele et le secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, Paul Atanga Nji.

La structure a 30 jours pour remettre son rapport au chef de l’Etat.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS