Cameroun - Communication. Cameroun : la chaîne de télévision ‘’Afrique Média’’ encore dans le viseur du régulateur

APA Jeudi le 27 Avril 2017 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Peter Essoka, a demandé, par écrit au Syndicat des télédistributeurs par câble du Cameroun de «retirer sans délai» la chaîne de télévision à capitaux privés ‘’Afrique Média’’ de son bouquet en application d’une décision la suspendant pour «fautes éthiques et déontologiques en matière de communication sociale».

ADS


Le régulateur fonde sa demande sur de «nombreuses plaintes» à lui parvenues, portant sur des «dérives» liées à des débats en plateau concernant l’avenir du franc CFA ou encore la crise anglophone, qui secoue le pays depuis plus de 5 mois.

Le CNC avait déjà suspendu pour un mois ‘’Afrique Média’’ en juin 2015, l’accusant de «récurrence des dérapages professionnels», ses panélistes ayant selon lui régulièrement «proféré des accusations non justifiées et des appels à la haine susceptibles de porter atteinte à l’image et à l’honneur de personnalités, d’institutions et pays étrangers».

Dans la foulée, deux de ses journalistes avaient écopé de six mois de suspension pour «défaillance de tous les principes du journalisme».

Mais la chaîne panafricaine avait continué d’émettre à travers le satellite, un acte considéré comme une défiance par le CNC, qui exigeait l’application complète de sa sanction.

Face à cet imbroglio, et se disant «victimes des forces impérialistes occidentales ayant instrumentalisé les autorités camerounaises», ses responsables avaient délocalisé et continué d’émettre à partir de N’Djamena (Tchad) et Malabo (Guinée Équatoriale).

Dans la foulée, le juge de référés d’heure à heure du tribunal de première instance de Yaoundé avait ordonné la réouverture des locaux de la chaîne, désavouant ainsi le régulateur.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS