Cameroun - Energie. Cameroun : le Chinois CPP veut accélérer les négociations sur le projet de construction d’un pipeline de 355 Km

Agence Ecofin Vendredi le 06 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Zhao Yujian, le président de China Petroleum Pipeline Bureau (CPP), membre du consortium 3PL retenu par l’Etat du Cameroun pour le financement et la construction d’un pipeline long de 355 Km en vue de la distribution des produits pétroliers, achève ce 5 novembre 2015 une visite au Cameroun entamée le 3 novembre dernier.

ADS


Selon nos sources, Zhao Yujian est non seulement venu réaffirmer l’engagement de la CPP, filiale de la China national Petroleum Corporation (CNPC), à participer à ce gigantesque projet, mais aussi donner un coup d’accélérateur aux négociations actuellement en cours entre le consortium 3PL et l’Etat du Cameroun.

Long de 355 Km, le premier tronçon de l’oléoduc en question s’étirera sur 110 Km entre la ville pétrolière de Limbé et Douala, la capitale économique ; tandis que le 2ème tronçon s’étendra sur 70 Km entre Douala et Edéa. Quant au 3ème tronçon, long de 175 Km, il ralliera Yaoundé, la capitale du pays, à partir d’Edéa. Une fois construite, l’infrastructure sera exploitée par 3PL sur une période de 27 ans, avant d’être rétrocédée à l’Etat du Cameroun.

Le coût global de ce projet est estimé à environ 218 milliards de francs Cfa, sous réserve des évaluations définitives. Aussi bien au sein du gouvernement camerounais que du côté de 3PL, l’on s’accorde à dire que la réalisation de cette infrastructure contribuera à baisser les coûts des produits pétroliers sur le territoire camerounais de plus de 20%.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS