Cameroun - Energie. Cameroun : le «rendement dans l’éolien est trop mauvais», selon Théodore Nsangou, DG d’Electricity Development Corporation

Investir au Cameroun Mardi le 15 Novembre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une interview accordée à Le Monde Afrique, Théodore Nsangou, le DG d’Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise de patrimoine dans le secteur de l’électricité au Cameroun, lève un pan de voile sur les raisons pour lesquelles les projets énergétiques dans l’éolien sont quasi-inexistants dans le pays. «Nous avons beaucoup de projets en gestation, que ce soit dans le solaire ou dans la biomasse. Aucun projet en éolien, car le rendement est trop mauvais», affirme-t-il.

ADS



En effet, à ce jour au Cameroun, un seul projet de production de l’électricité à partir d’une centrale éolienne est en gestation depuis des années, et tarde d’ailleurs à être lancé. Il s’agit de la centrale à mettre en place sur les Monts Bamboutos, d’une capacité de 42 MW extensibles à 80 MW.

Le mix énergétique du pays reste largement dominé par l’hydroélectricité, alors que des lueurs se profilent à l’horizon pour le solaire, dont le terrain le plus fertile est la partie septentrionale du Cameroun, plus ensoleillée selon les experts.

Cependant, ici encore, précise Thédore Nsangou, «les projets (…) ont beaucoup traîné. Car, leurs prix étaient encore trop élevés il y a dix ans. De plus, avec Boko Haram, l’insécurité dans le Nord du pays, là où nous avons des espaces propices grâce à un fort taux d’ensoleillement…», n’a pas permis la réalisation de ces projets.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS