Cameroun - Energie. Cameroun : le chinois Camc Engineering livrera l’usine de pied de Lom Pangar dans 30 mois (officiel)

APA Samedi le 24 Décembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’entreprise China Camc Engineering Co et l’entreprise de patrimoine Electricity Development Corporation (EDC) ont signé, vendredi à Yaoundé, la capitale camerounaise, un contrat portant sur la construction d’une usine de pied dans le barrage de retenue de Lom Pangar (Est), a constaté APA sur place.

ADS




La conception, le montage, la fourniture et la mise en service de l’ouvrage, d’une puissance de 30 mégawatts, dureront 30 mois pour un coût de 30,42 milliards FCFA.

Conclu en août dernier, le contrat entre les parties s’est toutefois heurté à la question de responsabilité quant au paiement de la taxe sur le revenu (TSR), dont le constructeur a finalement été exonéré.

De même, EDC a procédé à la révision de la puissance de l’usine, financée par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), qui est ainsi passée de 7,5 à 150 mégawatts afin d’électrifier 450 localités et quelque 10.000 abonnés de la région de l’Est.

Pour le représentant-résident de la première institution citée, Racine Kane, Lom Pangar devrait permettre au Cameroun de passer d’un taux d’accès à l’électricité de 18 à 29% à l’horizon 2020.

Parallèlement à la mise en place de l’usine de pied, les travaux de conception, de fourniture, de montage et de mise en service de la ligne de transport d’électricité en provenance de Lom Pangar ont été confiés au français Cegelec, filiale de Vinci Energies pour un montant de 9 milliards FCFA.

Le barrage-réservoir de Lom Pangar, actuellement l’un des plus grands chantiers du Cameroun, est réalisé, hormis l'apport financier de l'Etat du Cameroun, grâce à la Banque mondiale (BM, 66 milliards FCFA), la Banque européenne d’investissement (BEI, 19,7 milliards FCFA), la BAD (33 milliards FCFA), la BDEAC (20 milliards FCFA) et l’Agence française de développement (AFD, 39,3 milliards FCFA).
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS