Cameroun - Economie. Cameroun : le ministre de l'Economie dénonce le veto extérieur sur la production du bitume

Xinhua Vendredi le 18 Novembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
YAOUNDE -- Le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, s'est insurgé jeudi à Yaoundé contre le veto des puissances étrangères dans la production du bitume au Cameroun, pays pourtant producteur de pétrole.

ADS

« Nous avons des difficultés à mettre sur pied une industrie du bitume au Cameroun, parce qu'on se heurte à d'autres intérêts », a déclaré le ministre Motaze en marge de la présentation par le bureau sous-régional pour l'Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), du « Rapport économique sur l'Afrique 2011 ».

Alors que les coûts de l'importation du bitume pour la construction des infrastructures sont très élevés, ce pays d'Afrique centrale se heurte au conservatisme et au protectionnisme des grandes puissances mondiales, notamment occidentales, au profit de leurs industries, déjà pourtant subventionnées, au détriment de l'entreprenariat local, a dénoncé le ministre de l'Economie.

C'est une déclaration qui a suscité des réactions au sein de l'auditoire appelant les dirigeants africains à faire montre de responsabilité dans la défense des intérêts de leurs peuples. Louis Paul Motaze a évoqué les mêmes contraintes dans la production des produits pharmaceutiques pour lesquels également d'importantes dépenses sont consacrées pour les importations.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS