Cameroun - Economie. Cameroun : le secteur des assurances en croissance moyenne de 9,4% depuis 5 ans

Agence Ecofin Mercredi le 04 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Le marché camerounais de l’assurance a enregistré en 2011 une production globale de 142,5 milliards de francs Cfa. C’est ce qu’a indiqué le président de l’association des assurances du Cameroun (Asac), Martin Foncha, au ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, hier 3 juillet 2012 à Yaoundé. Conduisant une délégation de l’Asac, il a présenté au ministre l’état du marché de l’assurance au Cameroun et des projets visant à garantir une assurance aux plus démunis.

ADS



Pour l’Asac, le chiffre d’affaires de l’assurance de dommages en 2011 s’élève à 107,5 milliards de francs Cfa, soit 75,6% de la production globale. L’assurance vie, quant à elle, représente 24,6% des parts de marché avec un chiffre d’affaires de 35,1 milliards de francs Cfa en 2011. Une croissance moyenne de 9,4% sur les cinq dernières années.

L’Asac indique que le Cameroun, actuellement deuxième marché de la zone CIMA, est engagé dans une dynamique d’assainissement et de croissance. En 2011, elle a mené quatre opérations de contrôle sur le terrain des attestations d’assurance dans quatre villes du pays : Yaoundé, Douala, Bafoussam et Bamenda. Sur 17 000 véhicules contrôlés, près de 20% étaient en infraction, indique l’Asac.

L’Asac a également présenté au gouvernement son avis sur le projet de loi portant création d’un Fonds de garantie automobile, la Cameroon Automobile Guarantee Fund (Camaf) que lui a soumis le gouvernement. Selon Martin Foncha la Camaf «est un projet de puissance publique à caractère social». Mais, selon un document transmis à la presse, l’Asac fait part de ses préoccupations concernant ce projet de loi. «Nous avons un sentiment d’inquiétude à la première lecture à cause de la charge qui pèse sur les assureurs et les assurés induisant fatalement une augmentation de la prime difficilement acceptable par les consommateurs pour ne citer que cet exemple», peut-on lire.

Toutefois, l’Asac souhaite qu’à la session parlementaire du mois de novembre 2012 ce projet de loi soit voté. D’après Alamine Ousmane Mey, la Camaf permettra aux plus démunis d’avoir une assurance automobile.

B-O.D.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS