Cameroun - Economie. Cameroun : les recettes fiscales provenant des raffineurs des oléagineux baisseront de 40% en 2015, selon l’Asroc

Investir au Cameroun Jeudi le 19 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), cette filière paye pour environ 120 milliards de francs Cfa de recettes chaque année à l’Etat du Cameroun, au titre de diverses taxes.

ADS

 Mais, cette année, soutient Jacquis Kemleu Tchabgou, le secrétaire général de l’Ascroc, ces recettes devraient connaître une baisse de 40% (environ 50 milliards de francs Cfa).

Selon les opérateurs de cette filière, deux faits majeurs sont à l’origine de cette baisse des recettes fiscalo-douanières pourvues par la filière des oléagineux. Il s’agit d’abord de la baisse des activités des raffineurs du fait de l’insécurité dans les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord, qui empêche l’exportation des produits vers le Tchad et la République centrafricaine.

Ensuite, il y a l’envahissement du marché camerounais par des produits importés, souvent issus de la contrebande. Cette situation, selon l’Asroc, a déjà occasionné la fermeture de trois unités de production dans la ville de Douala, avec à la clé de nombreux emplois perdus.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS