Cameroun - Economie. Cameroun - Balance commerciale: Un déficit de 982 milliards de FCFA en 2012

Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM | Cameroon Tribune Mardi le 21 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C'est ce qui ressort du rapport annuel de la Direction générale des Douanes pour cette période.

ADS


2 343 milliards de F pour les exportations; 3 325 milliards de F pour les importations. Soit une différence de 982 milliards de F. Si on enlève le pétrole brut, cette différence se chiffre à 1 415 milliards de F. Ce qui rend la balance commerciale déficitaire en 2012. Telles sont globalement, les valeurs enregistrées en matière de commerce extérieur, au cours de l'année 2012 par la direction générale des douanes. Toutefois, les échanges du Cameroun avec l'extérieur ont connu une hausse durant la période concernée, tant en quantité qu'en qualité. Une hausse qui s'explique par des cours favorables du pétrole brut.


Les exportations

En 2012, le Cameroun a exporté 5 575 000 tonnes de produits, contre 5 561 000 t en 2011 pour 2 136 milliards de F. Soit une hausse de 4% en quantité et 10% en valeur relative. Cette évolution est liée entre autres à l'augmentation des exportations de pétrole brut. En revanche, les exportations hors pétrole ont baissé de 9%, grâce à la bonne tenue des produits tels que le coton, le cacao, le café et les bois sciés. Ainsi, 10 principaux produits ont quitté le pays au cours de l'année de référence: les huiles de pétrole brut, les carburants et lubrifiants, le cacao brut en fève, les bois sciés, le coton brut, le bois brut, le café, les bananes fraîches, l'aluminium brut et les pro¬duits de beauté ou de maquillage. Tout ceci représentant 92% des exportations en direction de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique.


Les importations

7 129 000 tonnes de marchandises ont été importées au Cameroun en 2012, contre 7 072 000 t en 2011, soit une hausse de 1%. Mais, selon le rapport des Douanes, cette faible augmentation cache des disparités. Les importations de pétrole ont décru de 21% et celles hors pétrole de 1%, alors que les importations de carburants et de lubrifiants ont été 10 fois plus que celles enregistrées en 2011. Cette situation s'explique par l'arrêt, au cours de l'année 2012, îles activités de production de la Sonara et l'autorisation d'importation du pétrole transformé pour satisfaire la demande locale. Les importations globales ont donc coûté 3 325 milliards de F, contre 3 210 milliards en 2011, soit une masse de, 115 milliards 41 F. Les produits les plus demandés au Cameroun étant les huiles de pétrole, les carburants et lubrifiants, le riz, le poisson congelé, le froment, les médicaments conditionnés pour la vente au détail, les voitures de tourisme, les véhicules pour le transport des marchandises, le ciment, la friperie. 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS