Cameroun - Femme. Cameroun - Causerie éducative sur le veuvage: Quelle place pour la veuve dans la succession?

Marlyse SIBATCHEU | Le Messager Lundi le 17 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En prélude à la célébration de la troisième édition de la Journée internationale des veuves qui a lieu dimanche 23 juin, l’Association Mukusa (la veuve) organise ce mardi 18 juin une causerie éducative sur la succession.

ADS



En prélude à la célébration de la troisième édition de la Journée internationale des veuves qui a lieu dimanche 23 juin, l’Association Mukusa (la veuve) organise ce mardi 18 juin une causerie éducative sur la succession. Ce sera à partir de 14 heures dans les locaux de la Délégation d’arrondissement de Douala premier du ministère de la Promotion de la Femme et de la famille, sise en face du Palais Dika Akwa.

L’association Mukusa (la veuve) regroupe les veuves (femmes et filles) du canton Akwa et de tout autre horizon. Il s’agit pour ces femmes de mettre en commun leurs expériences, et de lutter ensemble contre les spoliations de leurs droits et de ceux de leurs enfants. Des spoliations auxquelles s’ajoutent d’autres formes d’agressions physiques et psychologiques, des brimades et pratiques culturelles négatives au nom de la tradition. Des maux qui empêchent aux veuves et à leurs descendances de vivre dans la sérénité et la dignité après la disparition de l’époux et du père.

Pour l’association Mukusa, il s’agit de renforcer les capacités de ces femmes qui perdent leurs conjoints et qui se trouvent du jour au lendemain exposées et toutes les spoliations ci-dessus indiquées ; de leur indiquer les voies et moyens leur permettent de se défendre contre les prédations de leur entourage ; de sensibiliser la communauté internationale et les communautés locales sur la nécessité de défendre les droits des veuves et de leurs enfants, surtout de toutes les pratiques néfastes dont sont victimes les veuves.

La journée internationale de la veuve est une émanation d’une résolution de l’Onu de décembre 2010 qui consacre la date du 23 juin de chaque année à la veuve. Il s’agit de l’aboutissement d’une vaste campagne de sensibilisation menée par la Fondation Loomba depuis 2005, soutenue par la première dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba. L’édition de 2013 a pour thème « agir ensemble pour mettre un terme aux pratiques et coutumes discriminatoires à l’égard des veuves ».

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS