Cameroun - Transports. Cameroun - Conduite automobile: le Cameroun a son Code Rousseau

Brice MBEZE | Cameroon Tribune Mardi le 18 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le document a été présenté vendredi dernier à l’hôtel Hilton.

ADS

Un code Rousseau adapté aux réalités camerounaises. C’est cette explication qui a été fournie par le représentant du Code Rousseau au Cameroun, Hugo Diwane. Premier orateur lors de la cérémonie de présentation officielle du Code de la route du Cameroun et du Livret national de suivi de formation, il a affirmé que ces nouveaux supports viennent combler un besoin dans l’enseignement de la conduite-automobile. François Ngah Messobo, président du Syndicat national des exploitants d’auto-écoles du Cameroun (SNEAEC), a salué l’avènement de ces deux outils. Il a notamment insisté sur le Livret national de suivi de formation qui va désormais «permettre à l’administration de suivre les candidats à l’examen du permis de conduire dès leur inscription. Aucun candidat ne devra plus présenter l’examen théorique et l’examen pratique avant 60 jours. Soit un mois minimum pour la théorie et un mois minimum pour la pratique», a-t-il dit.

On s’achemine donc vers une refonte totale de la formation de la conduite-automobile. Le nombre d’horaires passe de 10 h à 20h. Les syndicats n’ont pas encore communiqué sur les nouveaux coûts de formation que cette mutation pourrait entraîner. Roger Kamsu, président du Syndicat national des enseignants professionnels de la conduite-automobile et de la sécurité routière du Cameroun se félicite également de la production de la version camerounaise du code Rousseau et du Livret national de suivi de formation. Une version anglaise du code Rousseau camerounais a été également éditée. Roger Kamsu parle d’une «promesse tenue». La cérémonie était présidée par Delphine Eliane Marie Nanga, directrice des Transports routiers. Elle représentait le Ministre des Transports. Approchée par C.T, elle n’a pas souhaité commenter le nouveau document. La délégation générale à la Sûreté nationale était également représentée. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS