Cameroun - Education. Cameroun - Formation médicale: La situation des étudiants clarifiée

PASCAL DIBAMOU | Mutations Mardi le 20 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le concours d'entrée en 4ème année et le test de sélection spéciale aux admissions en 2ème et 3ème année programmés pour les 12 et 19 octobre 2013.

ADS


Les 1500 étudiants des institutions privées d'enseignement supérieur (Ipes) récemment interdites de dispenser les enseignements dans les filières: médicale, pharmaceutique et odonto-stomatologique sont désormais situés sur la suite de leur cursus académique. A travers un arrêté signé hier, lundi 19 août 2013 par le Ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo. Ainsi, ceux admis en 2ème et 3ème année dans leur établissement respectif seront soumis, le 12 octobre prochain, aux épreuves du test de sélection spéciale aux admissions dans les six établissements autorisés. Notamment, la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé I, la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l'université de Douala, la Faculty of health sciences de l'Université de Buéa, l'Institut supérieur des sciences de la santé de Bangangté et de l'Institut supérieur des technologies, médicale de Nkolondom à Yaoundé.

Certes, ce test de sélection spéciale d'admission est organisé en une seule session unique, à titre exceptionnel et dérogatoire», pour le compte de l'année académique 2013/2014, sous l'autorité du Ministère de l'Enseignement supérieur. Mais il y a néanmoins des conditions drastiques pour y participer. Entre autres, être âgé d'au plus 27 ans, être titulaire d'un Baccalauréat de l'enseignement secondaire général série C ou D et du Général certificat of education obtenu dans les matières: Gee Advanced level avec biology et chemistry, Gce ordinary level avec biology, chemistry et physics ou mathematics. De plus, ils doivent présenter leur relevé de note du Baccalauréat et les bulletins de notes de chaque année universitaire de la première à la deuxième année, attestant leur admission en 2ème ou 3eme année.

Le concours national pour l'entrée en 4ème année dans les six établissements autorisés par la commission nationale de la formation médicale, pharmaceutique et odonto-stomatologique du Cameroun, se tiendront le 19 octobre prochain. Cet examen est réservé aux candidats admis en 4ème, 5ème, ou 6ème année d'études médicale ou pharmaceutique dans les Ipes non habilités et dans les filières biomédicales des facultés des universités de Dschang et Ngaoundéré disposant d'une attestation de licence biomédicale et ayant un baccalauréat scientifique et un Gee en scientifique. Le critère d'âge est aussi pris en compte dans ce concours: 29 ans.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS