Elecam. Cameroun - Législatives 2013: Elecam réajuste les listes des candidats

Rodrigue N. TONGUE | Le Messager Vendredi le 23 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Intégrant les arrêts de la Cour suprême statuant comme Conseil constitutionnel relativement au contentieux préélectoral des élections des députés, Election’s Cameroon a réaménagé les listes des candidatures publiées le 1er août dernier.

ADS


Ca y est. Les listes des candidats aux législatives du 30 août sont désormais définitives. Ceci à la suite des travaux d’une session de plein droit du Conseil électoral tenue le 21 août 2013 à Yaoundé. Dans une décision rendue publique, le même jour, Samuel Fonkam Azu’u et Cie annonce que le Conseil électoral a réceptionné sur ordre du Conseil constitutionnel, les listes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dans le Mfoundi, dans le Wouri-Est, dans les Hauts plateaux et dans les Bamboutos ; lesquels n’avaient pas été reçues au cours de la période du dépôt des dossiers à Elecam.

Bien plus, la décision du Conseil électoral renseigne qu’ « après examen de ces dossiers, le Conseil électoral, à l’unanimité, les a jugés conformes à la loi et accepté les listes présentées ». Le fait majeur que revêt cette nouvelle est que Maurice Kamto est donc désormais officiellement candidat aux législatives prochaines, avec ses colistiers que sont Biloa Effa Paul Marie, Zamboue Pascal, Hawa Epouse Oumarou Sanda, Fogue Tedom Alain, Ngo Njock Linda Flore Epouse Noumba et Ndong Christopher Nveh. Ils seront sur la ligne de départ le 30 septembre avec 7 concurrents du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour les 7 sièges de députés de la capitale camerounaise.
Par ailleurs, le Conseil électoral s’est exécuté comme l’a ordonné le Conseil constitutionnel en acceptant d’examiner puis en les validant souverainement, les dossiers des nouveaux candidats présentés respectivement par l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp) dans le Mayo Tsanaga, du Bloc pour la reconstruction intégrale du Cameroun (Bric) dans le même département. Les deux partis avaient présenté des candidats jugés inéligibles. Et conformément à la loi, le Conseil constitutionnel a accédé à leur requête sollicitant de la haute instance, le remplacement des candidats frappés d’inéligibilité. Ce qui a été le cas également pour le Rdpc dans le Mayo Danay toujours dans l’Extrême-Nord.

Enfin, Elecam a aussi procédé dans le Fako-Est dans la région du Sud-Ouest, au remplacement de Madame Lyonga née Epoupa Rachel Célestine, décédée. Passée cette étape, il ne reste plus que celle de la prise en compte des arrêts de la chambre administrative concernant le contentieux préélectoral des municipales qui a livré tous ses secrets hier, pour que toutes les listes des candidats aux élections couplées du 30 septembre 2013 soient connues.
 

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS