Législatives et Municipales 2013. Cameroun - Législatives et Municipales 2013: Les aveux de Fonkam Azu'u

ALAIN MAZDA | Mutations Mardi le 29 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du Conseil électoral reconnaît les «tentatives de fraudes» lors du double scrutin.

ADS


C'est l'une des quatre sessions ordinaires annuelles qu'à tenu le Conseil électoral d'Elections Cameroun (Elecam), vendredi 25 octobre 2013, à l'Hôtel Mont Febé de Yaoundé. Il se tient précisément un peu tard que prévu «au regard de l'actualité» lié à l'organisation des élections comme l'a fait remarquer, Samuel Fonkam Azu'u, président dudit Conseil.

Trois semaines après le double scrutin des législatives et municipales 2013, la tenue de cette assise des membres de l’organe camerounais en charge des élections intervient après la publication des résultats qui ont charrié leur lot de contestations. Une période pendant laquelle, des voix se sont élevées pour décrier des fraudes, dont le chapelet de récriminations avait pour noms :urnes bourrées, de votants non-inscrits, de charters électoraux, intimidations des électeurs, d'achat de votes et de procès-verbaux, d'aliénation, des moyens de l'Etat aux profits des candidats...

«Je sais qu'il y a eu des tentatives de fraude. Ce n'est pas l'apanage exclusif d'Elecam, encore moins du Cameroun. Elecam, les partis poli-tiques, les médias et la société civile et les camerounais de bonne volonté devront contribuer à freiner cet élan pour les prochaines consultations électorales», a indiqué Fonkam Azu'u à l'endroit des médias. Par ailleurs, le président du Conseil électoral se veut plutôt rassurant. A l'en croire, il n'y a pas eu péril en la demeure, car «les électeurs sont allés accomplir leur devoir civique dans la paix et la sérénité».

Toutefois, il a admis que toute œuvre humaine n'étant pas parfaite, on peut ici et là rencontrer quelques individus qui veulent à tout prix fausser le jeu démocratique. Pour juguler le mal à la base, le président du Conseil électoral recommande de sensibiliser la jeunesse, sur les enjeux de cet acte civique qui participe de la citoyenneté. Il faut de ce point de vue introduire auprès de cette population la maîtrise de code électoral.

Si pour l'heure, Fonkam Azu'u se refuse à toute analyse du double scrutin, il donne rendez-vous pour le rapport final qui reviendra dans le moindre détail sur le déroulement dans les prochains jours. Cette troisième session qui vient de se tenir était consacré à l'approbation du budget d'Elections Cameroon et celui des plans d'action pour l'année 2014. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS