Législatives 2013. Cameroun - Legislatives 2013 - Extrême-Nord: Paul Biya divise deux frères dans le Mayo Sava

Oscarine Mbozo'a | L'Actu Jeudi le 22 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La décision du Président National du RDPC de remplacer Touda Kla par Cavaye Yeguié Djibril sur la liste conduite par Abba Malla aux législatives prochaines créé un malaise.

ADS


«Le fait que Cavaye Yeguié Djibril se retrouve sur cette liste s'appelle du repêchage c'est-à-dire, par pitié. Si Paul Biya ne l'avait pas inséré comme ça, il serait rentré dans son Mada natal gérer sa chefferie. En réalité, on ne sait même plus la surprise que Paul Biya nous réserve cette fois ci avec l'insertion de Cavaye Yeguié Djibril sur la liste de l'honorable Abba Malla, tête de liste RDPC du département du Mayo Soya. Ce n'est que de cette façon que le Pan (président de l'Assemblée nationale) peut encore espérer», s'indigne Tuluo, élite de Tokombéré. Et d'ajouter, «si le chef de l'Etat le reconfirme encore comme Pan, c'est que lui-même ne sait plus ce qu'il veut. Mais, Paul Biya doit comprendre que son Pan n'a aucune audience au niveau régional, politiquement parlant».

Ils sont nombreux dans la région comme cette Elite du Mayo Sava qui fulminent contre la présence du nom de Cavaye sur la liste que conduit l'honorable Abba Mana. Dans les multiples réunions de concertation pour la constitution des listes, tous les hommes politiques (élites, leaders et électeurs) étaient unanimes sur un point: «celui de ne plus l'accepter sur une liste malgré son argent et sa puissance», a déclaré Oumaté, dépité.

Un mot d'ordre qui a été respect par a quasi-totalité des populations du Mayo Sava. Mais, il se trouve qu'une fois les listes arrivées en haut lieu, le chef de l'Etat, président national du RDPC, l'a repêché en mettant de côté un homme de terrain, militant engagé du parti, Touda Kla, que beaucoup attendaient au Parlement pour défendre leurs intérêts. Cette décision du chef de l'Etat risquerait d'entrainer un vote sanction.


Mécontentement

Après la sortie des listes officielles retenues par le RDPC, les populations se sont révoltées au point de refuser de retirer leur carte d'électeur «Il a fallu que pendant la fête de ramadan, le candidat déchu nous ramène à la sérénité en nous invitant au retrait massif de nos cartes d'électeurs. Il nous a même motivé pour le transport avec des billets de CFA», a confié Boukar M., militant engagé et président de sous-section RDPC joint au téléphone, Touda Kla déclare que «la poli-tique ne doit pas diviser tout un village et que si le président national, Paul Biya, a choisi mon grand frère, c'est toujours moi. Ce, d'autant qu'il ne doit pas avoir les adversaires au sein du parti et d'une même famille».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS