Cameroun - Politique. Cameroun - SDF: L'exclusion de certains maires et adjoints en vue

MICHEL FERDINAND | Mutations Mardi le 29 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les consignes de la Commission nationale d'investiture de ce parti, ont été boycottées dans les communes de Kumba 2ème et Tubah.

ADS


Les membres du Comité exécutif national (Nec) du Social Democratic Front (Sdf), réunis en session ordinaire, le 26 octobre dernier à la résidence de John Fru Ndi à Bamenda, n'ont pas perçu d'un bon œil le non-respect des consignes venues de la Commission nationale d'investiture, instance habilitée à désigner les maires et leurs adjoints au Sdf, au sortir des élections municipales du 30 septembre dernier.

D’après des sources dignes de foi, quelques foyers de dissidence ont été identifiés, et les fautifs courent le risque de s'auto-exclure du Sdf. Une sanction qui pourrait frapper, selon les mêmes sources, ceux ou celles qui sont à l'origine de la défaite de Ferdinand Asapngu, maire sortant à Kumba 2ème et secrétaire national à l'organisation au Sdf. A Kumba 2ème, tout indique que le Maire sortant n'a pas rempilé, à cause d'un autre son de cloche, venu des militants locaux du Sdf qui ont refusé d'appliquer les consignes données par la Commission nationale d'investiture. Conséquence: au sein d'un conseil constitue de vingt-cinq conseillers municipaux, Ferdinand Asapngu n'a pu obtenir que cinq voix, contre son challenger.

Ce qui frise, à en croire les membres du Nec, un affront vis-à-vis de la hiérarchie du Sdf. Un vent de contestation a également secoué la commune de Tubah dans le département de la Mezam. Puisque, le candidat proposé par la Commission nationale d'investiture et maire sortant, Stanilus Sofa, originaire de Bambui, n'a pas reçu l'onction de ses pairs, conseillers municipaux. Candidat à sa propre succession, Stanilus Sofa a mordu la poussière devant son camarade Martin Tanjong de Bambili. Ce dernier a obtenu le poste de Maire en battant M. Sofa par vingt-six voix contre neuf.

Un résultat qui n'a pas manqué de provoquer le courroux des émissaires de la Commission nationale d'investiture, qui ont du mal aujourd'hui à évacuer l'hypothèse d'une haute trahison. On se rappelle qu'après le choix de l'exécutif communal, intervenu le 16 octobre dernier, lors d'une session de plein droit, une frange de la population, venue de Bambui, a organisé un sit-in à la mairie à Tubah, afin de bloquer son accès au nouveau Maire, Martin Tanjong.

Ce mouvement d'humeur a même obligé la descente de quelques personnalités à Tubah. Si le Chairman du Sdf, John Fru Ndi, y a réitéré la position prise par le Sdf, le Préfet de la Mezam, Félix Nguelé Nguélé, n'a pas hésité à rappeler aux uns et aux autres qu'il est davantage question d'une élection démocratique. Autant dire que l'avis d'un parti politique n'est pas aussi prédominant en pareille circonstance. A Tubah, le doyen d'âge qui a présidé la séance destinée à l'élection du Maire, n'a pas apposé sa signature sur le procès-verbal de la même élection. A ce sujet, John Fru Ndi a exprimé sa détermination à saisir la Cour suprême pour contester le vote du Maire à Tubah.

Les "Nec members" ont également évoqué le dernier scrutin organisé le 30 septembre 2013, tout en indiquant qu'il y a eu des avancées notables en termes d'organisation. Cependant, Joseph Mbah Ndam, député et conseiller juridique au Sdf a nuancé, en souhaitant qu'Elections Cameroon (Elecam), organe chargé de la gestion du processus électoral, intègre à l'avenir le bulletin unique. Toute chose qui, d'après quelques observateurs avertis, pourrait contribuer à lutter contre le marchandage organisé autour des bulletins de vote. Les membres du Nec réunis à Ntarinkon ont aussi procédé à une évaluation du double scrutin du 30 septembre dernier. En essayant de répertorier les causes de la débâcle dans les communes de Santa et Bamenda 1er, jadis acquises au Sdf. Sur ce point, Joseph Mbah Ndam a été constant en soutenant que les résultats obtenus dans ces communes seront annulés, du fait «de nombreuses irrégularités enregistrées», a-t-il précisé.

Le bilan fait lors de la dernière session du Nec, a intégré l'aspect financier. Il en ressort que de nombreux responsables qui demandent actuellement au parti de rembourser les frais engages, ne présentent pas encore des justificatifs lies aux dépenses effectuées. En attendant d'y parvenir, les élus issus des dernières législatives et municipales, prêteront bientôt serment devant les membres du Nec. Ils devront jurer, la main sur le cœur, de servir les citoyens et citoyennes. 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS