Cameroun - Réligion. Cameroun - Viols, Réseaux, Tribalisme et Alcoolisme: Des vicaires dévoilent les pêchés des Evêques

PONUS | Ouest Littoral Jeudi le 22 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le mercredi 14 Août dernier, notre excellent confrère «Repères» a produit un brûlot qui en dit long sur l'état lamentable dans lequel se trouve l'église catholique dans notre pays. Curieusement, ce document, qui est une véritable charge contre des individus censés être au service de Dieu ou au moins être du côté du bien, a été passé sous silence. L’Évêque d'Obala qui y est mis en cause, conteste-t-il cette attaque inédite?

ADS


ABBE Pierre EDMOND EMBOLO BIDIMA,
Porte-parole de quelques vicaires épiscopaux du Diocèse d'Obala


Lettre à Son Excellence Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, Evêque d'Obala


Excellence,

Nous, vos proches collaborateurs, venons avec beaucoup de respect et de considération vous donner quelques approches par rapport aux récentes affectations. Nous le faisons pour le bien de ce diocèse que nous aimons tant. Ici nous n'avons pas la prétention de vous faire l'esprit encore moins de vous apprendre quoique que soit dans l'administration; vous êtes tout puissant: l'évêque plénipotentiaire, le plein évêque de ce diocèse, tout le monde le sait très bien.

Mais notre soucis est de vous donner quelques conseils, et aussi vrai qu'il parait évident que vous êtes réfractaire aux conseils, certes, mais un adage de chez nous dit: «la rivière s'est tortillée parce qu'elle a été seule» et nous avons peur que notre diocèse se tortille parce que son chef suprême veut diriger seul au grand dam et mépris de ses plus proches collaborateurs, fut-il son Vicaire Général.

Excellence, sans contours, nous voulons vous dire qu'au regard des récentes affectations, vous vous êtes encore lamentablement trompé, et cela est très inquiétant pour notre diocèse aussi bien ici qu'à l'extérieur.

Tenez d'abord à regarder de près; vous vous êtes fourvoyé à Obala Marie-Mère et à NKOMETOU, en plaçant des prêtres immatures, sans personnalité et des gens à scandale et indiscrets comme des pies; c'est une erreur monumentale, et vous verrez vous-même les conséquences.

Comment responsabilisez-vous un homme comme l'Abbé Elisée avec tant de dégâts (avortements provoqués, viol de petites mineures) commis à SA'A? Vous avez assurément été au courant et vous êtes resté bouche bée. Or si ça avait été le cas pour un autre prêtre, vous serez sorti de vos gons; cela n'est que la confirmation de la thèse qu'à Obala on sert les réseaux, le régime et c'est regrettable et honteux pour nous.

Comment responsabilisez-vous à la tête d'une paroisse aussi importante un immature mouchard et instable, un prêtre comme Nvondo Tsanga? Oui nous le savons et constatons à Obala, il faut être un mouchard, accusateur des confrères auprès de l'évêque pour mériter sa confiance, mais sachez que ces bons mouchards que vous appréciez aujourd’hui le feront également contre vous et seront vos ennemis de demain; la preuve de l'ex Curé de NLONG est là, et lui qui hier était votre dauphin, à peine ordonné vous l'avez propulsé Vicaire «épiscopal sans aucune maturité, et qu'est-ce qui arrive aujourd'hui qu'il soit vomit par vous??? Oui Excellence, l'Abbé AYISSI est vomit par vous pour avoir dit la vérité sur votre dictature et manque de respect et de considération vis à vis de vos prêtres.

Est-ce qu'un prêtre ne doit plus s'exprimer? Cette affectation laisse voir une rancune très flagrante de votre part et l'on se demande où est passé le pardon? Un évêque rancunier, cela fait peur et déshonore l'Eglise de Jésus.

Nous étions sûr que la zone d'EVODOULA devait être basculée pour avoir osé vous dire la vérité; vous êtes souverain, mais nous pensons que cela ne devait pas se passer ainsi, il fallait donc basculer toute la zone, responsabiliser les curés d'EVODOULA et LOBO en les envoyant à SA'A, OBALA et NKOMETOU.

Ces jeunes prêtres dynamiques matures qui ont déjà acquis une certaine expérience contrairement à ses hypocrites et immatures que vous avez placé dans ces paroisses. Nous savons bien que vous ne vous entourer que «des bénis oui oui», incapables de dire non ou d'apporter une idée autre que la vôtre.

Sur un autre plan, vous vous êtes trompé en envoyant en mission cette année des prêtres à bout de force et certains ayant une propension à l'alcool pour ne pas dire des alcooliques; nous pensons que cela pourra ternir l'image même de notre diocèse là où ils sont envoyés. La question qu'on se pose est de savoir si lorsque vous voulez vous débarrasser d'un prêtre vous l'envoyez en mission, pourtant il y a bien des prêtres de 8-10 ans d'ordination, pétris d'expérience et de vitalité que vous pouviez bien envoyer en mission pour faire honneur de par leur prestation, à notre diocèse? Il faudrait revoir les critères d'envoi en mission.

Enfin, nous avons constaté de façon flagrante, aussi le tribalisme par l'envoi aux études à Rome de ce jeune confrère qui n'a que 06 mois d'ordination, il a été envoyé à Rome pour des motifs plus sentimentaux, familiaux que pour le bien du Diocèse, car à voir ses origines et sa communauté de cheminement vocationnelle, nous comprenons tout.

Excellence, nous finissons cette correspondance en attirant votre attention sur ces placements fantaisistes qui risquent de déstabiliser notre Diocèse dans l'avenir: Ces injustices frustrantes qui risquent de tuer l'engagement pastoral chez bon nombre d'entre nous, car il apparaît clair à OBALA, que ce sont des médiocres, des hypocrites, des gens objet de scandales, qui connaissent des promotions et bénéficies de votre confiance. Nous ne serons pas surpris que vous nommiez dans l'avenir un autre prêtre de ce rang d'immatures, Vicaire Général dans notre Diocèse; et tenez-vous tranquille, même les simples chrétiens qui ne sont pas dupes ne vous le pardonneront et votre projet de cathédrale qui lambine déjà descendra tout droit en enfer.

Nous gardons espoir que cette lettre qui est le cri de détresse de notre diocèse touchera votre conscience d'évêque et vous amènera à réajuster votre façon de diriger les hommes et les structures; et surtout d'écouter les conseils de vos collaborateurs pour le plus grand bien de notre Diocèse.

Nous vous renouvelons notre détermination à vous soutenir par une franche collaboration.

- Ampliation: Nonce apostolique

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS