Cameroun - Corruption. Campost: Un chef du Bureau s’enfuit avec 91 millions

Charles-Olivier Mbami | La Nouvelle Expression Samedi le 23 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Contrairement à ses co-accusés, Nkere Alimatou ne s’est pas présentée à l’audience d’hier au Tribunal criminel spécial. Elle est sous le coup d’un mandat d’amener émis depuis le 02 juin 2015.

ADS


Une fois n’est pas coutume, car l’exception fait la règle. L’affaire Ministère public et Etat du Cameroun (Campost) contre Nkere Alimatou et Autres doit répondre à ce dicton. L’accusée principale dans cette cause (il s’agit bien d’une dame), était chef du bureau de poste de Bankim, département de Banyo, région de l’Adamaoua. Elle et ses trois co-accusés ont été présentés devant la collégialité du tribunal criminel spécial pour répondre de leur forfait. Malheureusement, l’accusée Nkere Alimatou, en fuite, n’était pas présente dans le box des accusés. Elle est d’ailleurs sous le coup d’un mandat d’amener (MA) émis le  02 juin 2015  dernier. Le collège du tribunal était présidé par le président Eyango qu’assistaient les magistrats Onana et Nimagalina. Le banc du Ministère public était occupé par l’avocat général Omam Fils. La Campost était représentée par Madame Ngodi Mbella.

En effet, Nkere Alimatou (en,  Ngouen Souleymanou, Ngouen N. M, Bienvenu et Kouotou Pierre sont accusés d’avoir obtenu ou retenu frauduleusement, quelques biens que ce soit, mobilier ou immobilier, appartenant, destiné ou confié à une coopérative, collectivité ou établissement publics  soumis à la tutelle administrative de l’Etat la somme de 90.918.279 Fcfa au préjudice de la Cameroon Postal Services (Campost). Des Faits de détournement de deniers publics en coaction (DDP) prévus et réprimés par les articles 74, 96 et 184-1a du Code pénal. Les trois accusés dans le box ont plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés.  Ils comparaissent néanmoins libres et sont assistés par les avocats.  

La première audience de confirmation des  charges s’est tenue le 15 décembre 2015. La procédure est encore dans la phase des formalités préliminaires avant l’entame des débats au fond. Le pénal étant individuel, le détournement  de deniers publics qui leur sont opposés s’établit comme suit : Ngouen Souleymanou, 4.000.000 Fcfa ; Ngouen  N.M Bienvenu, 11.500.000F ; Nkouotou Pierre, 14.701.000 Fcfa et Nkere Alimatou, en fuite, 51.717.279 Fcfa. L’audience a été suspendue pour permettre aux accusés de présenter leurs témoins à faire entendre. Elle reprendra les 16 et 17 février 2016 à la demande du ministère public pour l’audition des témoins des accusés

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS