Can 2017. Can 2017 : Ebolowa boude les Lions indomptables

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mercredi le 18 Janvier 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La communauté urbaine d’Ebolowa (Cue) par le truchement d’une société brassicole a mis à la disposition du grand public, un écran géant au lieu dit square Paul Biya depuis le début de la coupe d’Afrique des nations de football ( Can) qui se déroule au Gabon, et où les uns et les autres peuvent visionner en plein-air et en toute sécurité.

ADS

Mais les performances de l’équipe du Cameroun ne les rassurant plus, le désintérêt gagne les uns pendant que d’autres arrivent encore à contenir leurs émotions.


Christine Yvonne Akono assureur de son état ne s’en revient pas, les Lions indomptables ont réussi l’exploit de ternir le nom du Cameroun dans le registre des équipes nationales africaines. Ils ne font plus peur, ils sont devenus une équipe de seconde zone en Afrique. Je ne peux plus perdre mon temps pour les regarder, fini le temps où le football faisait bruler les marmites parce qu’on arrivait à tout arrêter pendant les matchs des Lions, c’est un passage à vide qu’ils réalisent déjà.

Que les dirigeants actuels  demandent au moins aux anciens, comme ils faisaient pour engranger des résultats en toute humilité.

L’amour du pays s’est évaporé et la conséquence c’est,  cette équipe délabrée, sans âme, sans véritable style de jeu. On paie là cache le fruit de l’amateurisme continue, ce que décrie les joueurs qui refusent de répondre à l’appel de la défense des couleurs nationales.

Pour combien de temps ça va durer, c’est la question que seuls les responsables de ce football peuvent répondre.  Pour majesté Beh Atangana chef traditionnel de Mebae par Ebolowa, les populations sont frustrées par cette équipe. Quand on parle de professionnel de football, c'est-à-dire que le football est son boulot et il le fait matin, midi et soir.

Il y a dont certains errements qu’on n’admet plus pour un football qui se dit professionnel et un coach dit de « haut niveau ». Ce que je peux dire, s’est que les cardiaques ne sont plus autorisés à voir les rencontres des Lions indomptables de peur pour eux de faire des crises d’Avc. Pour Adolphe Abanda responsable du village artisanal régional d’Ebolowa, c’est un océan de déception que les Camerounais reçoivent de cette équipe, leur présence là-bas ne concerne pas la large majorité des Camerounais comme se fut par le passé.

Cette liesse populaire est partie à cause de la gestion approximative de cette équipe et des résultats incertains, que l’on se hâte à mettre sous le compte de la refondation de l’équipe, mais pour combien de temps. Il faut avoir la foi comme chez les chrétiens pour continuer à regarder les rencontres de cette Can surtout avec les Lions.

Pendant que les autres pays jadis qualifiés de « petits pays de football » se sont restructurés, le Cameroun lui est resté qu’il est le Cameroun. Et comme dans le sport professionnel la tricherie ne prospère pas beaucoup, on tire la conséquence comme c’est le cas actuellement. Pas grand-chose à se mettre sur dent avec cette sélection, qui rend plutôt les Camerounais malades.

Comme le jeune Hugues Ngatcha vendeur de maillots des Lions indomptables, lui qui croyait faire des bonnes affaires pendant cette période de la Can. Il a fait un stock, qui risque rester en stock après la compétition, il n’arrive pas à écouler 03 maillots par jour ou autres gadgets des Lions. Et pour cause selon lui, les gens ne supportent plus les Lions comme avant. Par contre ç’a marché un peu avec les Lionnes récemment, là où on croyait le moins.

Il faut seulement qu’ils commencent à gagner pour que la confiance redevienne nationale, maintenant c’est ceux qui ont un intérêt direct lié à leur participation qui croisent les doigts pour que le pire c'est-à-dire une élimination précoce ne se produise pas. Mais, en attendant la preuve du contraire sur le terrain, aux yeux de certains anciens supporters des Lions paraissent sans âme aujourd’hui.  

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS