CAN 2012. Catastrophe de 1993 :Les Chipolopos en route pour Libreville, pour un bel hommage aux victimes

La Nouvelle Expression Jeudi le 09 Février 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Zambie jouera la finale de la 28e Can dans un pays qui, il y a 19 ans, avait vu les joueurs de sa sélection fanion périr dans une catastrophe aérienne.

ADS

Les Chipolopos ont confirmé, hier, leur statut de grande révélation de la Can 2012. En demi-finale disputée à Bata, en Guinée Equatoriale, la sélection fanion de la Zambie a éliminé les Black Stars du Ghana, présentés depuis le début de la compétition comme un sérieux prétendant au titre. Ils étaient en voie de le confirmer quand, tout d’un coup, il y a eu cette sortie de route suite au penalty manqué de Asamoah Gyan, à la 7e minute. Traversant une zone de turbulences, les Chipolopos ont tenu bon, repoussant avec succès les assauts ghanéens. Le gardien de but zambien, Kennedy Mweene, s’est particulièrement distingué dans cette épreuve. Tel un éclair, Mayuka, sur contre attaque, réussit à surprendre la défense adverse, en inscrivant l’unique but de la rencontre, à la 79e minute. Une réalisation qui propulse la Zambie en finale.Ironie du sort, cet ultime match se jouera à Libreville. La capitale gabonaise où, le 27 avril 1993, toute une équipe de KK 11, ancêtre des Chipolopolos, avait péri dans un accident d’avion. L’aéronef militaire qui y avait fait escale transportait joueurs et encadreurs pour le Sénégal, pour un match des éliminatoires de la coupe du monde USA 94. «Je pense que nous devons rendre hommage aux héros de la nation, en remportant la coupe. Nous devons la ramener au pays. Il est important que nous jouions en croyant en nous, tout en sachant qu'il y a eu des gens, avant nous, qui n'y sont pas arrivés ; qui sont morts dans leur course à la même coupe. L'heure est venue pour ceux qui sont là de faire la gloire de la Zambie, des Zambiens », avait déclaré à un reporter de Reuter, à l’entame de la compétition, Yotham Mwanza, président de l’association des supporters zambiens.

Troisième finale

«Nous allons retourner au Gabon pour l’histoire, car l’équipe zambienne y est décédée en 1993. C’était catastrophique pour la Zambie. Je pense que 12 millions de Zambiens attendaient cela. Nous allons jouer pour eux, pour la Zambie. Car c’est un pays fantastique. On va dans une finale pour la gagner. On est qualifié pour la finale, mais ça ne change rien. On va rentrer à l’hôtel et laver nos maillots nous-mêmes, comme d’habitude. Si nous perdons la finale, nous regretterons cela toute notre vie», a déclaré hier, à la conférence d’après match, le coach Hervé Renard

Dimanche prochain, la Zambie va disputer sa troisième finale. Les deux précédentes, en 1974 et en 1994, s’étaient soldées par des échecs. La troisième fois sera-telle la bonne ? Difficile de répondre par l’affirmative. Car, elle sera face à une Côte d’Ivoire donnée grandissime favorie, après être venue à bout du Mali à l’autre demi-finale, à Libreville, au Gabon. Les Chipolopos n’ont-ils pas mis hors course le Sénégal et le Ghana, les préférés des bookmakers ?

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS