Cameroun - Politique. Ce que Paul Biya et l'ambassadeur de France se sont dit ce jour

cameroun24.net Jeudi le 16 Avril 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La présidence de la république a publié un compte rendu de cette rencontre ce jour au palais de l'unité.

ADS


Le Président Paul BIYA a reçu en audience, ce jeudi 16 avril 2020, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, avec qui il s’est entretenu de la pandémie du Covid-19 et de ses conséquences.

S’exprimant devant la presse au terme cette audience qui a duré plus d’une heure, l’Ambassadeur de France a déclaré qu’il a tenu, tout d’abord, à exprimer au Chef de l’Etat ses remerciements pour toutes les facilités qui lui ont été accordées en vue du rapatriement de ses compatriotes bloqués au Cameroun après la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes.

Ensuite, Christophe Guilhou a dit qu’il a rappelé au Chef de l’Etat tous les efforts de la France en faveur du Cameroun dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ces efforts ont été mentionnés par le Président Emmanuel Macron du point de vue budgétaire, financier et du moratoire sur le remboursement de la dette africaine obtenu auprès du G20. Pour le Cameroun, a-t-il précisé, cela va se traduire par un allègement de dette de 230 milliards de FCFA dont 60 milliards comme part de la France.

Par la suite, le diplomate français a relevé les efforts de son pays en faveur du Cameroun dans la fourniture du matériel médical et a souligné « la centralité de la recherche française », à travers notamment l’Institut Pasteur, qui réalise des tests de dépistage du Covid-19 au Cameroun. Il a promis, en cas de nécessité, une aide alimentaire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

En retour, le Président Paul BIYA, a indiqué l’Ambassadeur Christophe Guilhou, a salué les efforts de la France et remercié le Président Emmanuel Macron pour son engagement, au niveau international, en faveur de l’Afrique dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Enfin, le diplomate français a dit avoir évoqué avec le Chef de l’Etat la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, tout en rappelant l’importance d’un cessez-le-feu demandé par le Secrétaire Général de l’ONU à travers le monde.


PRC

Lire aussi : Cambriolage chez Cabral Libii
Lire aussi : Paul Atanga NJI et Louis Yinda accusés de vouloir détourner la chefferie de NGOMPEN
Lire aussi : Mise en garde du chef Sokoudjou Jean Rameaux: Les notables Bamendjou exigent les excuses du préfet des Hauts-plateaux

 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS