Centrafrique. Centrafrique: les délégations du pouvoir et de l'opposition partent à Libreville

AFP Mardi le 08 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
BANGUI (AFP) - (AFP) - Les délégations du pouvoir, de l'opposition et de la société civile devant participer aux négociations de Libreville sur la crise causée par la rébellion en Centrafrique ont décollé mardi matin peu avant 08H00 (07H00 GMT) de Bangui, a indiqué à l'AFP le chef de la délégation du pouvoir.

ADS



Elles devraient arriver à Libreville en milieu de matinée.

"Nous avons fini d'embarquer. Nous allons bientôt décoller", a déclaré Jean Willybero-Sako, le chef de la délégation du pouvoir.

Le vol qui devait partir lundi a été retardé en raison d'intempéries.

La délégation rebelle est arrivée lundi soir à Libreville, après un crochet par N'Djamena.

Lundi, M. Willybero-Sako avait confié être "serein", estimant que les concessions du président François Bozizé (qui a proposé un gouvernement d'union nationale et assuré qu'il ne se représenterait pas), "avaient débloqué beaucoup de choses". "Cela a montré une certaine volonté d'aller de l'avant, de tenir compte des préoccupations des uns et des autres".


Interrogé sur l'exigence des rebelles que M. Bozizé quitte le pouvoir, il avait mis en avant l'importance de respecter la Constitution.

Me Nicolas Tiangaye, le chef de délégation de l'opposition, n'a pas voulu dévoiler l'argumentaire de l'opposition pour les négociations mais a souligné: "Nous ne pouvons pas nous limiter uniquement au programme DDR" (désarmement, démobilisation réinsertion des combattants - programme décidé par des accords de paix en 2008 mais jamais vraiment appliqué). "L'évolution de la situation actuelle fait que nous serons appelés à discuter d'autres questions qui concernent les institutions".

Le président François Bozizé se rendra à Libreville cette semaine mais ne fait pas partie de la délégation du pouvoir.

L'alliance rebelle Séléka, qui a lancé son offensive le 10 décembre, contrôle plusieurs villes de la Centrafrique et se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la capitale Bangui.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS