Cameroun - Politique. Cinquantenaire de la Réunification: Plus de 5 milliards Fcfa pour les travaux d’aménagement à Buea

Alain NJIPOU | Le Messager Lundi le 14 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une délégation gouvernementale a effectué une visite de travail dans le Sud-ouest à l’effet d’évaluer le niveau d’avancement des travaux liés à la célébration du cinquantenaire de la Réunification avant de se déployer à Douala vendredi 11 janvier 2013.

ADS


«Les conditions pourraient être réunies dans quelques mois pour célébrer, avec toute la solennité souhaitable, le cinquantenaire de la Réunification…» Cette posture du président de la République, Paul Biya, réaffirmée lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2012, semble avoir eu un effet galvanisateur sur le gouvernement du Premier ministre Philémon Yang. Moins de deux semaines après le message présidentiel, on assiste à un ballet de ministres dans la région du Sud-ouest avec pour mission cardinale, s’enquérir du niveau d’avancement des travaux, toucher du doigt les difficultés rencontrées sur le terrain à l’effet de trouver des solutions pour les juguler. C’est dans cette perspective qu’une mission gouvernementale constituée du ministre de l’Habitat et du développement urbain, Jean-Claude Mbwentchou, de la ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, Jacqueline Koung A Bissike et de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Habitat et du développement urbain, Mme Bibong née Biyong Marie-Rose, a séjourné du 9 au 10 janvier 2013 dans les villes de Buéa et de Limbe avant de mettre le cap sur Douala vendredi 11 janvier 2013.

Jean-Claude Mbwentchou et ses collègues membres du gouvernement ont visité les voies prioritaires devant desservir le site des festivités, mobilisé et galvanisé les entreprises en charge de la réhabilitation des dessertes urbaines. A ce sujet l’axe Afosi – Muéa en passant par Bokwa devra être bitumé et des logements administratifs qui jonchent la tribune de Molyko devront être détruits selon les instructions de la ministre des Domaines. Au total, une rondelette somme de 5 milliards 569 millions Fcfa est destinée à financer l’ensemble des travaux d’aménagements urbains à mener dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la Réunification, révèle le Minduh. A cet effet, le ministre Mbwentchou a prescrit un délai impératif de trois mois pour la livraison des travaux. L’escale à Limbe de la délégation gouvernementale a permis aux ministres de passer en revue les six sites qui abritent les travaux de construction de 650 logements sociaux par les Chinois sur un espace d’environ 30 hectares pour 50 logements aux lieux dits Camp des fonctionnaires, Cdc et la Maétur de Limbe.


Des titres fonciers annulés

Avant de retourner à Yaoundé, la mission gouvernementale a fait escale à Douala, vendredi 11 janvier 2013 pour visiter le site de construction de 650 logements sociaux à Yassa dont les travaux sont conduits par les Chinois et la décharge municipale du génie militaire qui devra être déguerpie à l’effet d’abriter d’autres logements sociaux qui seront attribués à la direction générale des douanes. A Yassa, la ministre des Domaines a promis mettre sur pied un comité dans l’optique de peaufiner les levées topographiques et d’assurer un plan d’aménagement des parcelles. A la décharge municipale, Jacqueline Koung A Bissike annonce que «le site du génie militaire est de 240 hectares. Il sera question de procéder à la reconstitution des limites du génie militaire. A la léproserie, 70 hectares ont été empiétés sur le domaine privé de l’Etat. C’est pour cette raison que 56 titres fonciers ont été annulés.420 logements sociaux sont à bâtir de ce côté pour être rétrocédés à la direction des douanes». C’est par un briefing dans la salle de banquets des services du gouverneur de la région du Littoral que les membres du gouvernement ont mis un terme à leur mission de trois jours.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS