Cameroun - Economie. Cofinest: 85 gros débiteurs dans le viseur du liquidateur bancaire

Journal du Cameroun Jeudi le 19 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
François-Xavier Zinga demande aux concernés de rembourser plus de 9 milliards de F CFA dus à l’Ex-Etablissement de micro-finance sous réserve d’un «recouvrement forcé»

ADS



Le liquidateur bancaire de la Compagnie financière de l’Estuaire (Cofinest), ex-établissement de micro-finance (EMF), demande aux gros débiteurs de cette structure de rembourser les dettes contractées avant sa fermeture le 18 février 2011 au grand désarroi des épargnants.

Dans un état publié ce 17 juin 2014, le liquidateur bancaire interpelle 85 débiteurs qui doivent restituer la somme de 9,99 milliards de F CFA empruntée à la Cofinest. Cette somme constitue la dette actualisée au 31 décembre 2010 en y ajoutant les agios. Le solde initial s’élève à 5,63 milliards de F CFA.
L’Union sportive de Douala – club camerounais de première division – avec pour caution MM. Kandem Michel et Toukam Zuko Paulin ouvre la tête des gros débiteurs recensés par le liquidateur avec à son compte 2,92 milliards de F CFA à rembourser. Sans les agios, cette dette s’élevait à 1,46 milliard de F CFA. A la queue, on retrouve la société Cameroon Agro Services représentée par l’honorable Nnomo Bengono Joseph qui doit quant à lui 13 millions de F CFA (9,98 millions initialement sans les agios). Plus des deux tiers des débiteurs de la Cofinest sont localisées à Douala, la capitale économique du Cameroun. Le liquidateur bancaire les somme «une fois de plus» de venir rembourser la totalité de leurs dettes ou de négocier un moratoire. A défaut de quoi, prévient-il : « le remboursement forcé sera engagé à leur encontre ».

Du côté des épargnants de l’ex-EMF, François-Xavier Zinga annonce que 48.636 personnes, sur 51.549 déposants de Cofinest à sa fermeture le 18 février 2011, ont déjà recouvré leurs fonds à Afriland First Bank, la banque affectée à ces opérations. 2193 épargnants n’ont pas encore perçu leur remboursement. Il s’agit principalement des épargnants dont le montant dû par la Cofinest est supérieur à un million de F CFA (1.000.000). Ceux dont les montants sont inférieurs à cette somme ont déjà été remboursés pour la majorité des cas.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS