Cameroun - Femmes. Coiffure: Nappy hair, le retour

Yvette MBASSI-BIKELE | Cameroon-tribune Vendredi le 17 Juin 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Elles sont nombreuses, adolescentes et adultes, anonymes et stars, à avoir adopté les cheveux crépus.

ADS



Etudiantes, artistes, cadres de société, fonctionnaires, femmes des médias… Elles sont de plus en plus nombreuses à troquer leurs extensions brésiliennes et cheveux défrisés contre des crinières crépues. Depuis quelques années au Cameroun comme dans divers autres pays africains, en Europe et aux Etats-Unis, on assiste à un grand retour au naturel chez les femmes noires.

Traduction du mot « crépu » – même si l'on le résume souvent à tort à la contraction de natural happy – le phénomène du retour des afros envahit l’univers de la beauté noire depuis près de six ans. Sur les réseaux sociaux, les adeptes racontent leurs expériences et revendiquent leurs cheveux crépus. Des sites et autres blogs particuliers ont vu le jour, permettant aux personnes intéressées d’apprendre quelques ficelles sur l’entretien de cette tendance capillaire.

Du big chop (la grande coupe du cheveu défrisé vers le crépu) au shrinkage (phénomène de rétrécissement lorsque la fibre capillaire est en contact avec l’eau), en passant par la transition (période de sevrage de défrisant), la coiffure protectrice (comme les tresses qui préservent les pointes), le twist out (coiffure qui permet de boucler son afro), l’art de la coiffure afro est mis à la portée de tous. « J’ai toujours aimé les cheveux naturels, mais j’avais honte de les porter parce que les gens me traitaient de villageoises. Avec le retour du look nappy, je n’ai plus de complexe. Je porte fièrement mes cheveux et les entretiens simplement avec de l’huile de palmiste », déclare Aude T., étudiante.

Sur le marché du cosmétique, de nombreuses marques et produits spécialisés se sont engouffrés dans le filon : peignes, shampoings, démêlants, crèmes hydratantes… Des perruques aussi pour celles qui n’osent pas définitivement sauter le pas. « Vanilles », « tortilles », tresses, nattes, « twists », « locks »… les idées ne manquent pas non plus pour arranger les cheveux frisés.

ADS

 

Lire aussi : Arrestation du présumé auteur du meurtre de Mballa Pascale Victorine

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS