Comice agropastoral national d Ebolowa. Comice agro-pastoral national d’Ebolowa : le Fonds National de l’Emploi peut-il sauver les emplois en milieu rural

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Vendredi le 28 Janvier 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un service d’emploi public dans le contexte de notre pays qui ne s’implique pas dans la possibilité de création d’emplois en milieu rural travaille de manière insuffisante. Cette déclaration est du DG du Fonds National de l’Emploi Camille Mouthé à Bidias à l’occasion de la conférence de presse organisé dans leur stand au 2ème jour du comice agro-pastoral d’Ebolowa.

ADS


Ajoute t-il, le monde rural dispose d’un potentiel de richesse à transformer, en le faisant on  crée des emplois d’où la mise en place du programme d’appui au développement de l’emploi rural (PADER).

 L’action de ce programme a été honorée car deux de ses promoteurs à savoir Puis ZANG du Nord-Ouest et Madame AMOUGOU NGONO du Sud à Ngoulemakong ont décroché respectivement les premiers prix en culture du riz et du manioc. Ce qui voudrait dire qu’il y a des pistes importantes dans cette structure à explorer, à travers le PADER pour intéresser les jeunes à l’agriculture. Poursuit-il, avec des nouvelles orientations de la politique agricole, il faudrait aller chercher ce résultat davantage en milieu rural, de rendre concret en terme de production, de création de richesses, de création de revenus et de création d’emplois décents. Permettre aux jeunes de découvrir que les emplois crées dans le milieu rural ont parfois plus de revenus que ceux de la ville.

Pour le DG, il faut y additionner des conditions d’épanouissement possible pour ces jeunes, à savoir le désenclavement, l’électrification et l’accès à l’eau potable. Ce qui s’explique par l’élaboration d’une politique globale de développement inter sectorielle, pour que les quelques actions menées ne se retrouvent pas comme une goutte d’eau dans un océan de demandeurs d’emploi.

Ce qui est vrai c’est qu’à travers le FNE, les jeunes peuvent recevoir des conseils, une orientation, une formation en termes de connaissance de soi même. A leur propre découverte  et à la maîtrise de la conduite de leurs projets.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS