Cameroun - Télécommunication. Comité ministériel de résolution de conflit de l’affaire Viettel : la délégation vietnamienne a bien été reçue par le Premier ministre

cameroun24.net Le 9 septembre 2019 5078 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le 21 août, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a reçu en audience une haute délégation vietnamienne de Viettel Global, actionnaire majoritaire de Nexttel Cameroun. Et ce malgré l’absence de Baba Danpullo, attendue à cette rencontre relate Ecomatin.

Confronté au conflit qui déchire les actionnaires du troisième opérateur de téléphonie mobile du pays, Joseph Dion Ngute poursuit son d’arbitre dans le dossier Nexttel Cameroun. Le 21 août 2019 à la Primature, sur invitation, les responsables de Viettel Global, actionnaire majoritaire de Nexttel, ont été reçus par  le Premier ministre. L’objectif a été de déclencher l’application des résolutions issues du comité ministériel constitué à cet effet.

Attendue à cette rencontre, la partie de Baba Ahmadou Danpullo ne s’est pas présentée aux échanges dont aucun détail supplémentaire ne filtre pour le moment.

Avec 70 % des parts dans Nexttel, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 71,8 milliards de F CFA (110 millions d’euros) en 2017, Viettel accuse Baba Ahmadou Danpullo, détenteur de 30 % des parts à travers Bestcam, de faire main basse sur les plus de 210 milliards de FCFA investis par les Vietnamiens dans cette coentreprise.

D’autant que l’homme d’affaires camerounais n’a pas chômé. Après avoir accusé son partenaire de ne pas avoir opéré le transfert de compétences au profit du personnel camerounais, Danpullo a conclu en juillet 2018 un accord d’assistance technique avec l’israélien Gilat Telecom en vue remplacer les techniciens asiatiques.

Pour comprendre ce changement, Moussa Ousseini, porte-parole du groupe Danpullo, également directeur de la communication de la compagnie Viettel Cameroun,  expliquait que l’option de s’associer à un partenaire étranger (Viettel Global, Ndlr) dans le cadre du projet Nexttel « s’inscrivait » dans la philosophie d’ouverture portée par Baba Danpullo. Et malgré un « contexte ultime de désaccord », cette option d’ouverture reste au cœur du groupe Danpullo en privilégiant  le « partenariat franc et sincère » et  « la confiance en l’Etat, la justice et l’expertise qui les accompagnent dans la médiation ou le jugement des différends entre les intérêts privé ».

Ce n’est pas la première fois que le Dion Ngute se concerte avec les Vietnamiens. Le 6 mai dernier, une délégation du gouvernement vietnamien avait déjà été reçue par le Premier ministre afin de chercher des solutions à l’affaire Nexttel.

La délégation disait au PM qu’ils attendent la protection de leur investissement au Cameroun dans l’affaire Nexttel.  Elle estimait qu’un « accord entre les deux entreprises communes est le moyen le plus raisonnable de régler le conflit » sur la gestion de l’entreprise à défaut de traduite l’affaire devant une juridiction internationale.

Lire aussi : Justine Diffo nommé PCA de l'ART
Lire aussi : Camtel veut casser les prix après l'obtention de licence pour le GSM
Lire aussi : L’ART et Orange Cameroun ne s’entendent pas sur la baisse des coûts

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Maurice KAMTO réagit après la torture par l'armée et le décès du journaliste SAMUEL WAZIZI

    Dans une déclaration parvenu à la rédaction de cameroun24, le leader du MRC s'indigne contre le décès révoltant de décès révoltant de ce journaliste d'une télévision locale à Buéa. Il avait été arrêté...

  • Jean Michel Nintcheu : «La réforme consensuelle du système électoral est la panacée»

    L'honorable Jean Michel Nintcheu dans un tribune parvenu à la rédaction de cameroun24 répond à son collègue Cabral LIBII député à l'assemblée nationale qui affirmait le contraire.

  • Covid-19 : la Banque africaine de développement mobilise plus de 13 millions de dollars pour soutenir la zone CEMAC et la RD Congo

    Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a accordé, le 2 juin à Abidjan, un financement de 13,55 millions de dollars américains pour soutenir la lutte contre la pandémie de la Covid-19...

  • Achille Mbembe: «Être Noir aux Etats-Unis signifie être en danger»

    Dans une tribune parvenu à la rédaction de cameroun24, le philosophe et écrivain camerounais s'exprime sur le drame survenu aux Etats-unis et les manifestations en cours.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé