Cameroun - Politique. Commémoration: Retour sur le combat de Rudolph Duala Manga Bell

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Mercredi le 03 Aout 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pendu le 8 août 1914 à la place de la marine marchande à Douala par les Allemands, 102 ans après, la communauté Bell rend hommage à ce nationaliste.

ADS



Né en 1872 à Douala, Rudolph Duala Manga Bell, reste dans l’histoire du Cameroun l’une des figures emblématiques de la résistance. Ce prince s’engage dès son jeune âge, dans une bataille contre les Allemands. En effet, c’est en 1884 que les accords de protectorat sont signés avec l’Allemagne.  A la suite de ces accords, ces derniers seront déterminés à appliquer un programme de développement qui implique une séparation entre les blancs et les indigènes.  Un plan d’expropriation qui implique la confiscation et la mise en valeur des terres des populations autochtones qui sont par ailleurs repoussées. Le jeune roi, juriste de formation, n’entendra pas cela et  va entamer des démarches légales pour revendiquer le respect des droits des siens.  Entre lettres, documents, pétitions et envoi des émissaires auprès des autorités allemandes à Berlin, ses démarches seront vaines. Et dans son élan de patriotisme, il va par la même occasion, rencontrer les différents chefs des autres communautés camerounaises pour un soutien. Malheureusement, il est stoppé dans son combat en 1914, car le 7 août de cette année, il est interpellé. Accusé de haute trahison, il sera condamné en même temps que son conseiller Ngosso Din et tous deux pendus le 8 août de cette même année.

 

Restituer la mémoire de ce combattant

 

C’est donc un retour sur l’histoire que va vivre la ville de Douala ce 8 août 2016, en rappel  à ce triste évènement.  Comme chaque année, la communauté Bell va restituer la mémoire de ce combattant, dans le cadre du 102ème « et’ekombo», entendu le père de la nation.  Le roi Yves Bebe Douala Manga Bell qui était face à la presse  ce mardi 2 août a  précisé qu’il s’agit d’un moment historique dans la vie de tout un peuple, toute une nation. Et c’est pour cela, que cette célébration repose sur le symbole du patriotisme, de la tradition et de la spiritualité. « Nous commémorons cette année, la 102ème année de la pendaison du roi Rudolf Manga Bell et le thème que nous avons choisi cette année c’est patriotisme-tradition  et spiritualité. Patriotisme parce que nous sommes dans le combat que mène le président de la République, par rapport à Boko Haram. Dans ce contexte la notion du patriotisme est primordiale et il importe aujourd’hui de savoir comment est né ce patriotisme. Notamment dans le combat qu’a mené Rodolph Douala manga Bell », explique le roi. Aussi la tradition est fondamentale dans la vie et l’avenir de tout un peuple. « Le deuxième niveau, c’est la tradition,  parce que ce qui nous lie au passé et qui nous permet d’envisager l’avenir à partir de nos valeurs et la spiritualité est le ciment qui nous permettrait de cerner le sens de nos valeurs et maintenir », ajoute le roi  Jean Yves  Bebe Douala Manga Bell.  Par ailleurs, le roi précise que cette commémoration est un moment de rassembler toutes les communautés. « Dans le mécanisme colonial, il s’est passé  quelque chose de très curieuse, nos enfants évoluent  dans l’amnésie. Je pense que chacun doit s’évader à partir de ses valeurs culturelles. Méconnaître notre tradition, c’est nous fragiliser », explique le roi. Dans le programme des activités de cette commémoration, il y a entre autres les tables rondes, les animations et l’apothéose c’est le lundi 8 août avec les rites traditionnels au lieu de la pendaison et dépôt de gerbes sur le vieil emplacement de l’arbre de la pendaison.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS