Cameroun - Politique. Commandement territorial : Les petits cadeaux de Paul Biya

Georges Alain Boyomo | Mutations Vendredi le 22 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des indiscrétions dans le sérail font état de ce que cette magnanimité s’inscrit dans un agenda électoraliste.

ADS



Mercredi dernier à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé, les dix gouverneurs des régions du Cameroun ont reçu chacun des mains du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) les clés d’une Peugeot 508 dernier cri et d’une Toyota Land Cruiser V8. Des véhicules flambants neufs qui ont coûté au contribuable la somme de deux milliards Fcfa. Face à la presse, au terme de la cérémonie, René Emmanuel Sadi a tenu à préciser qu’il s’agit-là d’«une attribution décidée par le président de la République. C’est l’administration territoriale qui incarne l’Etat au plus haut point, qui représente le chef de l’Etat (…). C’est pour cela que le chef de l’Etat, très sensible aux sollicitations de la part des autorités administratives, par le truchement du ministre de l’Administration territoriale, a décidé d’un déblocage important de moyens financiers qui ont permis l’acquisition de ces véhicules pour les gouverneurs de régions, pour les préfets de départements et les sous-préfets. Dans les jours où les semaines qui viennent, on aura fini avec certaines images de nos autorités administratives, qui donnaient l’impression d’être des parents pauvres ».

En un mot comme en mille, officiellement, il est question, à travers ce don présidentiel, d’améliorer les conditions de travail des « chefs de terre », dans un contexte de croisade contre l’insécurité sous toutes ses formes. L’on signale ainsi au garage administratif de Yaoundé 65 prados dont les clés seront bientôt remises aux préfets. Au cours de la cérémonie de présentation des vœux au Minatd mercredi, le secrétaire général de ce département ministériel, Pierre Essomba, a indiqué que « quatre milliards ont été débloqués pour l’achat de 177 automobiles pour le compte des gouverneurs, préfets et sous-préfets ».

Des sources dans le sérail révèlent que ces dons aux autorités administratives ne sont pas fortuits. A les en croire, avant et après la présidentielle de 2011, les « chefs de terre » avaient déjà reçu du chef de l’Etat des véhicules flambants neufs pour assurer leurs déplacements. « Cette action est à inscrire dans un agenda électoraliste. Après les autorités administratives, la sollicitude du chef de l’Etat va s’étendre aux magistrats. En réalité, tous les acteurs impliqués dans le processus électoral prochain sont en train d’être désintéressés de manière progressive par la très haute hiérarchie », apprend-on.

Après les appels à la candidature de la Paul Biya, le message électoraliste du 31 décembre dernier, les petites attentions du pouvoir vis-à-vis des intervenants dans le processus électoral constituent un indicateur supplémentaire que la prochaine élection présidentielle est certaine, mais pas si lointaine.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS