Cameroun - Consommation. Consommation : Cimencam accuse Dangote de contrebande

Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression Vendredi le 13 Janvier 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le cimentier camerounais affirme que son rival nigérian importe du ciment du Nigéria pour écouler le marché du Nord. Une pratique contraire aux règles de concurrence, et à la réglementation, qui interdit désormais l’importation du Ciment.

ADS


En réunissant les acteurs de la filière Ciment ce matin, Luc Magloire Mbarga Atangana, voulait simplement «procéder à l’évaluation des opérations de vente promotionnelle des produits de consommation de masse organisées sous l’égide du ministère du Commerce à l’occasion des dernières fêtes de fin d’année, et dans un souci d’anticipation, de structuration et de densification des campagnes de même nature tout au long de l’année 2017». Sauf que la rencontre a tourné à l’accusation. Notamment celle portée par les Cimenteries du Cameroun (Cimencam) contre Dangote, au sujet de l’importation du Ciment.

Concrètement, Noé Ikoué, le Directeur général de Cimencam, dit avoir des informations en béton que la filiale camerounaise du cimentier nigérian introduit dans le marché camerounais du ciment importé du Nigéria. Une astuce utilisée pour limiter les dépenses de transport de l’usine de Douala pour le grand nord, notamment à Maroua, où Cimencam affirme avoir découvert le pot aux roses. Et une attitude condamnée par Cimencam, au moment où le Cameroun a pris l’option d’ouvrir le marché du Ciment à plusieurs producteurs, avec pour ambition de mettre fin à l’importation du Ciment.

Question absurde

Chez les représentants de la firme nigériane rencontrés quelques minutes après la fin de la réunion de concertation, on n’a pas vraiment voulu réagir à ces accusations. «C’est une question absurde que vous posez-là», s’est empressé de répondre Paavo Wiro, Country Manager/ C.E.O de Dangote Cement Cameroon S.A. pressé de quitter l’esplanade de l’Immeuble Rose, où se tenaient les travaux. La contrebande pratiquée ou pas par Dangote, ne serait pas la seule détectée par les industriels sur le territoire national.

En effet, a-t-on appris au cours de cette rencontre, la région de l’Est en est également victime. Ici, se vend un ciment de marque Mirabo, ont averti les industriels au représentant du gouvernement. Une poche de résistance qui porte un préjudice énorme aux industries qui, pour la plupart, envisagent une augmentation de leur production cette année.

Ainsi, en 2017, Cimencam projette d’augmenter sa production à plus de deux millions de tonnes. Pour rappel, elle est actuellement estimée à environ 1,5 millions de tonnes. L’entreprise récemment rachetée par le groupe LafargeHolcim Maroc Afrique prévoit, dès 2018, atteindre un chiffre d’affaires de près de 23,089 milliards de FCfa au cours de la même année.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS