Cameroun - Allemagne. Coopération: Comment faire pour attirer les investisseurs allemands au Cameroun

Blaise-Pascal Dassié | Le Messager Jeudi le 14 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est entre autres objectifs que se fixe le German-African business forum qui va se tenir du 19 au 24 avril 2013 en Allemagne.

ADS



C’est une lapalissade. De moins en moins, les investisseurs allemands sont intéressés par la destination Cameroun. Non pas que le pays de Paul Biya n’est pas un havre de paix, mais parce que le climat des affaires n’est pas propice. Il urge de trouver des solutions pour faire avancer le Cameroun et attirer les investisseurs allemands. C’est le pari que se fixe le German-African Business Forum qui va se dérouler du 19 au 24 avril prochain en Allemagne. La participation camerounaise à cette rencontre regroupant à la fois trois salons internationaux, est facilitée par l’Ong internationale Afriboom. Dans le cadre dudit forum, les responsables de cette Organisation non gouvernementale ont organisé, mardi 12 mars 2013 une rencontre avec les journalistes à Douala. Objectif, promouvoir le bien-fondé de la coopération économique germano-camerounaise, et de vulgariser le voyage d’affaires du Cameroun vers l’Allemagne.

« Notre souci est de rapprocher les Allemands des Camerounais sur le plan économique. Nous verrons dans quelle mesure réunir les conditions pour que l’entrepreneur camerounais se situe au même niveau que l’entrepreneur allemand. Aussi verrons-nous ce qu’il faut faire pour que les Allemands et les Camerounais travaillent ensemble. Nous voulons répondre aux maux qui minent notre économie», déclare Joseph Nguefack Sonkoue, président d’Afriboom. Qui annonce que cette 6è édition sera plus riche que celle de 2012 qui avait enregistré la participation de 17 entreprises camerounaises.

«Le double avantage de cette foire, c’est que nous toucherons plusieurs secteurs à la fois», dit-il. Sont prévues au cours de ce forum, des réunions économiques avec les entreprises allemandes, des formes de financement de projets d’investissement Germano-africains, des rencontres directes avec les potentiels investisseurs et partenaires allemands, des visites d’entreprises (transformations, productions, industries). Tout comme il sera question de parler de l’accès au savoir-faire et transfert de technologies allemandes, de la promotion des petites et moyennes entreprises et produits africains, en particulier « made in Cameroun», de la promotion du tourisme et des investissements dans les sites touristiques …et des conseils.

Selon le président d’Afriboom, au-delà d’un simple voyage d’affaires du Cameroun vers l’Allemagne, il s’agit pour les hommes d’affaires et entrepreneurs attendus de s’imprégner du modèle allemand basé sur la qualité. « De nombreuses machines en fonctionnement seront exposées. Ce sera l’occasion pour certains de venir par exemple examiner les machines sous tous les angles. Des entretiens individuels et compétents sur le vif persuaderont les participants et l’ambiance de ce forum leur garantira de bons résultats », s’en vante-t-il.

A noter que chaque année, environ 5OO exposants présentent des machines et installations de plus de 20 secteurs d’offre, allant du travail des métaux jusqu’aux pièces accessoires. Une aubaine pour les industriels. Tant, note-t-on « sur 100 Pme camerounaises qui utilisent des machines, moins de 10 en ont qui ne sont pas usées ».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS