Cameroun - Economie. Coopération: des bailleurs de fonds offrent 42 milliards FCFA au Cameroun

Joseph Flavien KANKEU | Le Messager Mercredi le 04 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La France, l'Union européenne et la Banque mondiale sont les principaux donateurs. Ce pactole va permettre de développer les infrastructures routières, de renforcer les capacités dans le secteur minier et de créer les centres de formation aux métiers non agricoles en milieu rural.

ADS



Le ministre de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire (Minepat). Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé jeudi 28 juin 2012, au Hilton hôtel de Yaoundé, à la signature de trois conventions de financement, devant permettre au Cameroun d'obtenir une rondelette somme de 42,9 milliards FCFA de ses partenaires au développement. Par ces accords, l'Union européenne s'engage à offrir 18 millions d'euros au Cameroun, soit 11,8 milliards FCFA. Cet argent est offert au titre du financement additionnel du projet de construction de la route Maroua-Magada, qui fait partie du corridor Douala-N'djamena. Peu avant la signature de cette convention, l'Union européenne a apporté son soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement statistique (Snds) au Cameroun.

Ceci, en signant avec Joseph Tedou, le directeur de l'institut national de la statistique, une subvention de financement d'un montant de 2,5 milliards FCFA. Raul Mateus Paula le chef de délégation de l'Union Européenne au Cameroun indique que cette subvention contribuera à améliorer le dispositif de production et de diffusion de l'information statistique pour un meilleur suivi d'évaluation des politiques de développement de notre pays. «Les fonds prévus par cette subvention de financement sont des dons non remboursables, provenant des contributions des Etats membres de l'Union européenne, dans le cadre de la stratégie de coopération et du programme indicatif national 2008-2013 du Cameroun», peut-on lire dans un communiqué de presse mis à la disposition des journalistes par cette institution européenne. «Les travaux sur le tronçon Magada-Maroua correspondent à un linéaire additionnel de 66 kilomètres et complètent les travaux actuellement en cours d'exécution sur l'axe Figuil-Magada d'une distance de 50 kilomètres et la réhabilitation de la liaison Garoua-Figuil d'une distance de 90 kilomètres et réalisée en 2009», explique Raul Matous Paula, le chef de délégation de l'Union européenne en République du Cameroun.

L'Agence française de développement quant à elle, met à la disposition du gouvernement camerounais, une enveloppe de 13,6 milliards FCFA, relevant des fonds du contrat de désendettement pour le développement (C2d). Une partie de cet argent (environ 7 milliards) permettra de financer le projet d'appui au programme sectoriel forêt environnement (Psfe). Le reste, soit 6,56 milliards FCFA, sera utilisé pour le financement du projet des centres de formation aux métiers non agricoles en milieu rural. «Aujourd'hui, 65% du 2ème C2d a déjà fait l'objet d'avis favorable du conseil d'administration de l'Agence française de développement et le tiers du montant de ce contrat, soit environ 69 milliards F Cfa, a été formalisé par des conventions d'affection...» A expliqué Bruno Gain l'ambassadeur de France au Cameroun.

La dernière convention signée jeudi dernier a permis à la République du Cameroun de bénéficier d'un prêt de 15 milliards accordés par la Banque mondiale. Cet argent va financer le projet de renforcement des capacités dans le secteur minier (Precasem). «Le projet sera axé sur le renforcement institutionnel et sur l'intégration locale régionale des activités minières, assurant ainsi un développement harmonieux du secteur minier avec les autres activités économiques et sociales et dans le respect de l'environnement», a indiqué le directeur des opérations pour le Cameroun, région Afrique de la Banque mondiale.

Pour le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi de l'Economie, de la planification et de l'aménagement du territoire, la mise en œuvre du projet d'appui au programme sectoriel forêt environnement vise à renforcer les compétences de l'administration forestière en matière de contrôle des aménagements forestiers et de suivi dynamique du peuplement forestier.


 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS