Coronavirus. Covid-19: le grand méchant révélateur

cameroun24.net Le 24 mars 11677 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'avènement du coronavirus, nom de code, covid-19, est en train de bouleverser le quotidien de l'humanité entière. Ici et là on confine les populations, ailleurs on se barricade, plus loin on prend des dispositions de guerre.


Oui, ce virus et l'affection qu'elle entraîne prend au dépourvu une Humanité qui est sur les pentes abruptes de la déshumanisation : plus rien n'importe, sauf les profits et jouissances procurés par la ponction des ressources de la terre et du fruit du travail des pauvres. Ce virus remet tout le monde à égalité, et nous recentre tous, humains, sur des valeurs simples: la solidarité, le respect de la nature, la reconnaissance du prochain...

Cette situation de catastrophe sanitaire révèlera au grand jour, la capacité de chaque nation à faire face. La capacité de chaque gouvernement à protéger, soigner, rassurer ses gouvernés.

Lorsqu'on a subi l'affaire Koumatekel, lorsqu'on a vu la gestion de la catastrophe d'Eseka, lorsqu'on connaît la vitesse de réaction de ceux qui dirigent le Cameroun à ce jour, on peut avoir des appréhensions légitimes.

Le coronavirus, avec la malignité qui lui permet de s'instiller dans les corps, pénétrera dans les failles de gouvernance de notre pays. Et dieu seul sait qu'elles sont à ce jour béantes.

Haman Mana

Lire aussi : Transparence : Le ministre de la Santé Publique publie la liste des donateurs contre le Covid-19
Lire aussi : L'OACI publie les dates de réouverture des aéroports dans le monde
Lire aussi : La gendarmerie camerounaise annonce le décès du colonel YEBO JEAN PAUL

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Coronavirus

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Attaque du domicile de Maurice Kamto : Son porte parole fait des révélations

    Olivier Bibou Nissack a fait des révélations sur l'identité des assaillants et les commanditaires. Lire l'intégralité du communiqué parvenu la rédaction de cameroun24.

  • Le député SDF Jean Michel Nintcheu condamne l'attaque du domicile de Maurice Kamto

    Dans communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, l'élu de la nation condamne l'attaque de la résidence du président du MRC et s'indigne de la non intervention suspecte des forces de l'ordre.

  • Le fondateur de la Brigarde Anti-Sardinard CALIBRI CALIBRO s'exprime sur le régime de Yaoundé

    Depuis son échange avec Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, en février, le militant, fondateur de la Brigade anti-sardinards, a peur pour sa famille restée au Cameroun.

  • Appel à un code électoral consensuel : La réponse de Cabral LIBII à Me Christian Ntimbane Bomo

    La président du PCRN qui s considère comme leader de l'opposition parlementaire répond à l'avocat Me Christian Ntimbane Bomo, soutien de Maurice Kamto.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé