Cameroun - Communication. Création au Cameroun d’un organe d’autorégulation de la presse

Afrique Avenir Mercredi le 04 Mai 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La célébration mardi au Cameroun de la Journée mondiale de la liberté de la presse a débouché sur la création d’une instance d’autorégulation dans le secteur des médias dénommée l’Observatoire camerounais de la déontologie et de l’éthique dans les médias (OCADEM).

ADS



La naissance de cet organe vient combler un vide puisque le Conseil camerounais des médias (CCM) mis sur pied il y a quelques années par les professionnels pour servir de structure d’autorégulation, est tombé en désuétude.

L’OCADEM dont les décisions s’imposent aux acteurs des médias au Cameroun entend pleinement jouer son rôle, à travers un savant dosage de compétences.

Aussi, afin de permettre à cette association de s’acquitter efficacement de ses missions, des commissions techniques, véritables instruments d’alerte, ont été mises sur pied : la Commission presse écrite, de la radio, de la télévision et de l’Internet.

Les Commissions qui peuvent, au besoin, se subdiviser en sous-commissions ont entre autres pour missions : d’examiner les plaintes, instruire les plaintes, étudier toutes autres questions dont elles sont saisies ou encore proposer des projets de décisions. Elles peuvent également étudier toutes les autres questions dont elles sont saisies par le Bureau exécutif ou l’Assemblée générale.

Dans son communiqué, le président de l’OCADEM, Achille Mbog Pibasso, a précisé que la nouvelle structure est dotée de compétences pour s’acquitter honorablement des missions qui lui sont assignées.

Il s’agit notamment pour les professionnels « d’observer les règles de déontologie et d’éthique dans les médias, de protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte, de défendre la liberté de presse et de veiller à la sécurité des professionnels des médias dans l’exercice de leur fonction. Ils sont également appelés à garantir le droit des professionnels de l'information d’enquêter librement sur tous les faits concernant la vie publique.

De même, il convient « d’encourager les professionnels des médias et les organes de presse qui font preuve de professionnalisme, de mener des recherches et des réflexions sur l’évolution des médias au travers des activités stratégiques visant à transformer le secteur et à améliorer le professionnalisme, la rentabilité économique et la responsabilité sociale des médias au Cameroun », indique encore le communiqué.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS