Crise Anglophone. Création de deux zones industrielles dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest pour la relance de l’économie

cameroun24.net Lundi le 11 Novembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles lance un appel aux opérateurs économiques, pour une meilleure relance de l’activité économique précisément dans les localités de Bamenda et Ombé.

ADS

Lors du Grand dialogue national organisé du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Yaoundé, les organisations patronales se sont inquiétées de la situation économique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.  En début septembre, le ministère de l’Economie indiquait qu’au premier trimestre 2019, le budget d’investissement public (BIP) dans ces régions était de 4% pour le Sud-Ouest et 8% dans le Nord-Ouest, alors qu’un an plus tôt, ces taux étaient respectivement de 45,6% et 51,2%.

Pour pallier le déficit, Christol George Manon, directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI), informe les opérateurs économiques de la création à Nkwen (Bamenda dans le Nord-Ouest), et à Ombé dans le Sud-Ouest-Ouest de deux zones industrielles.  « Ces zones industrielles sont opérationnelles et disposent de toutes les facilités nécessaires à l’implantation des entreprises », indique-t-il.

Le DG de la MAGZI rappelle que cette initiative s’inscrit en droite ligne des recommandations du Grand dialogue national, et lance un appel à tous les opérateurs à venir investir dans ces zones en y créant des activités génératrices de richesses et d’emplois. Ce qui devrait permettre de limiter les incidences économiques de la question sécuritaire  dans ces régions. On se rappelle une enquête du Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) qui révélait que la Cameroon development corporation (CDC) a perdu plus d’1 milliard de FCFA de biens tandis que PAMOL enregistre un manque-à-gagner pour 12 milliards de FCFA indique encore Ecomatin.

Dans la filière Cacao-café, la crise anglophone a fait perdre à l’Etat 56 milliards de FCFA (20%) de recette d’exportation. Le Sud-ouest et le Nord-ouest étant de grands bassins de production, cette filière subit avec acuité les effets de cette crise sécuritaire. Le Sud-Ouest représente 45% de la production cacaoyère nationale tandis que le Nord-Ouest est le principal bassin de production du café arabica avec plus de 70% de la production nationale.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS