Elections Côte d ivoire. Crise ivoirienne : Mission d’information pro-Gbagbo à Douala

Stéphane Tchakam | Le Jour Mercredi le 22 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Deux membres de la société civile ivoirienne, proches du président sortant, ont rencontré la presse hier.

ADS



L’un, chef de délégation, est le docteur Dagbo Gode Pierre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre pour l’innovation politique et économique de Côte d’Ivoire (Cipec) et par ailleurs ancien directeur de cabinet adjoint du Premier ministre.

L’autre membre de la délégation, s’appelle Fred Appiah Anderson. Il est conseiller technique au service de la Communication à la présidence de la République de Côte d’Ivoire. L’information a été largement diffusée et la presse basée à Douala est donc, hier en fin de matinée, venue à la rencontre de la mission ivoirienne d’information. Un hôtel de la place a accueilli la rencontre, très courue, à laquelle ont pris part, en bon nombre, plusieurs militants et hommes politiques camerounais.

Le Dr Dagbo Gode Pierre et Fred Appiah Anderson, qui se réclament de la société civile ivoirienne, sont en tournée en Afrique centrale pour informer leurs interlocuteurs de ce qui se passe réellement en Côte d’Ivoire. «Nous avons besoin du soutien des Africains», lance d’emblée Dagbo Gode Pierre. C’est la raison pour laquelle les deux personnalités venues d’Abidjan devraient, au cours de l’étape de Yaoundé, aller à la rencontre des autorités camerounaises. Mais quel discours tient la mission ? Dagbo Gode Pierre et Fred Appiah Anderson Les amis ivoiriens ont fait leur lecture des événements post-électoraux en montrant notamment du doigt ce qu’ils considèrent comme les manquements de la Commission électorale indépendante (Cei), qui n’est, ont-ils martelé, qu’un outil administratif qui ne saurait se substituer à la Cour constitutionnelle, souveraine. C’est en effet cette dernière qui a proclamé la victoire du président sortant.

Pour la délégation, il existe une collusion entre le candidat Alassane Ouattara, qualifié de rebelle par la délégation, et l’Onuci, dont la radio, soutient Dagbo Gode Pierre, distille des messages appelant à la haine entre Ivoiriens et au soulèvement des populations du  Nord du pays. Et pour la mission, il n’y a pas de doute, c’est un génocide qui se prépare en Côte d’Ivoire. Le combat, poursuit-elle, est en réalité celui de la libération du continent du joug colonialiste pour lequel les Lumumba, Sankara et quelques autres ont perdu la vie. Il faut que les journalistes prennent la parole pour que la délégation, qui s’est présentée comme une émanation de la société civile ivoirienne, reconnaisse qu’elle n’est pas neutre et que sa campagne est financée par l’Etat ivoirien.
De source médiatique, après le Cameroun, Dagbo Gode Pierre et Fred Appiah Anderson se rendront au Gabon.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS