Cameroun - Football. Cyril Kpama : « Nous avons au pays des personnes compétentes »

Michel Ateba Vendredi le 09 Juin 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Entraîneur de football d'origine Camerounaise basé en France, Cyril Kpama a bien voulu nous parler du concept de football à 7 qu'il expérimente en France. Pour la 1ère édition,14 clubs seront sur la ligne de départ, et au bout, un seul vainqueur. Dans cet entretien qu'il nous a accordé, il parle aussi de la formation, et des lions indomptables...

ADS



A une semaine jour pour jour de votre tournoi foot à 7 pour l’association Afric azur, peut-on faire le point des préparatifs ?

 Déjà merci de prendre le temps de s'intéresser à cet événement malgré nos 6000 kilomètres qui nous séparent. Dimanche 11 juin  Afric Azur et Soccershop serons prêts  à accueillir tout le monde. Les bénévoles se sont bien mobilisés  pour remplir des taches bien définies lors de nos réunions et pas mal de personnes de mon club le FC Vidauban nous ont rejoints dans l'organisation. ça fait chaud au cœur.

 De quoi s’agit-il concrètement, et quel est le but de ce tournoi ?

 Ce tournoi a pour but la promotion et la découverte de notre association Afric Azur et de ma société SoccerShop83 et rien de mieux qu'un événement sportif pour rassembler des personnes de toutes nationalités, religions et milieux sociaux. Tous au long de la journée nous pourrons faire découvrir à nos participants et visiteurs toute l'étendue et les possibilités de notre association et de ma société.

 C'est vrai vous êtes Français, mais d'origine Camerounaise. Pourquoi n'avez-vous pas organisé cet Evènement au Cameroun?

Je suis fier de mes racines mais aussi conscient des réalités pour que notre événement soit possible au Cameroun. Il faudra une antenne de notre association au pays ainsi que ma société soit présente sur le territoire chose impossible depuis plus de 3 ans. Mais M. Ateba je me permets dans ma réponse de vous poser la question. Le Cameroun veut-il vraiment que des jeunes Camerounais  rentrent  apporter une petite partie de leurs connaissances ?

 Vous êtes entraîneur de football, pensez-vous que ce type de tournoi peut participer à l'éclosion des talents?

A notre niveau : non car le but  étant la promotion et la découverte de notre association et de ma société. La majorité des participants sont des vétérans ou adultes impliqués dans la vie sportive et sociale de notre région. Néanmoins nous sommes tout à fait  capables d'organiser sous forme de détection car nous avons, vu les parcours sportifs de certains participants, la possibilité de faire déplacer des recruteurs entraîneurs et présidents de club afin de mettre en avant les jeunes. Pour info c'est en cours........le projet est en marche : donner la possibilité à des jeunes de se faire voir et analyser par des gens compétents ça  peut les aider qui sait....

 Alors dites-nous, le Cameroun a désormais son académie de foot, pour vous c'est une bonne chose? Pourquoi?

  Je dirai juste une chose. Comprendra celui qui veut ou peux...." Si tout est fait avec droiture et professionnalisme, c'est une excellente chose pour la jeunesse et l'image du football camerounais.

La formation des jeunes en France, comment la trouvez-vous comparativement  à celle du Cameroun?

 Il n'y a pas match et je vous assure ce n'est pas une question de qualité de formateurs car nous avons au pays des personnes compétentes mais c'est une question d'organisation et d’infrastructures mélangées à une mentalité. En France les championnats de jeunes sont présents partout même dans la plus petite région ou dans le plus petit village avec un règlement et une organisation identique pour tout le pays. La formation des  jeunes joueurs a pour but une progression et nom un intérêt financier (même si il peut venir après ...). Je dirais aussi que la vision et l'apprentissage ne sont  pas le même au pays que en France. Je me pose la question souvent je dirai même depuis 4ans ( rire ) quand je vois que tout est fait  au Cameroun pour envoyer les jeunes faire des test en France ou en Europe pourquoi pas se dire que les coach Camerounais qui vivent en France et qui veulent rentrer pour apporter ce qu'ils ont appris ne sont  pas les mieux placés pour apprendre ou expliquer ce que l'Europe attends de nos jeunes footballeurs? Comme vous le savez, j'ai été plusieurs fois en contact avec 3 clubs camerounais et jamais ça pu se faire pourquoi?  Et un au Congo avec qui les discussions sont très sérieuses en ce moment

 Un mot sur la dernière débâcle de nos équipes jeunes  aux différentes CAN notamment junior et cadette?

Je ne me permettrais jamais de me mettre directement en porte à faux  à un collègue entraîneur sur la non sélection de tel ou tel car je n'ai pas tous les paramètres. Je réfléchis  surtout sur le système. C'est quand même très prétentieux de vouloir se mesurer à des nations préparées, entraînéess et programmées  pour évoluer et gagner quand nous n’avons aucune structure mise en place pour nos enfants. Je ne  jette la pierre à  personne  il faut du temps, des moyens et des capacités humaines et sportives  pour le faire. Les avons-nous au pays? Je le pense.  Les utilisons-nous ? J'en suis sûr que non. Les résultats de ces jeunes sont la chose la plus logique qui ait pu se passer dans le football camerounais.

 Vous  pensez  aussi que la solution c'est le changement des hommes dans les différents staffs techniques?

 Même si ça peut déplaire à certains, dans un foyer la mauvaise éducation des enfants vient toujours des parents...

 Terminons, par cette actualité, les lions indomptables à la coupe des confédérations en Russie, ont-ils la possibilité de la remporter ?

 Je pense que si vous aviez posé cette question avant la CAN tout le monde aurait répondu : NON maintenant il faut respecter notre CAN et notre victoire en disant que une équipe nationale qui a gagné une compétition peut en gagner une autre espérons juste que tout le monde sera dans des bonnes dispositions pour travailler et si il y a défaite ce ne sera pas un drame mais juste une petite alerte à prendre au sérieux pour la future CAN au Cameroun.

Interview réalisée par Michel Ateba

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS