Cameroun - Corruption. Des solutions anti-corruption proposées au Cameroun par les Etats-Unis

cameroun24.net Le 15 janvier 1757 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun vulgarise auprès du gouvernement le programme Yali créé par Barack Obama.

Le Chef de la diplomatie américaine au Cameroun propose trois solutions à l’Etat du Cameroun en matière de lutte contre la corruption. La première baptisée « e-Court » une sorte de tribunal en ligne. Le système attribue les affaires à des branches spécifiques de la Justice immédiatement après leur dépôt et permet au public de suivre les progrès desdites affaires tout au long du processus judiciaire relate Ecomatin.

La seconde technologie, « e-Procurement » ou « passation de marchés publics en ligne », s’intéresse au système de passation des marchés publics, lequel est considéré comme un moyen de corruption au Cameroun. Grâce au système « Young African Leaders Initiative » (Yali), les offres sont visibles par le public tout au long du processus de sélection. Depuis août 2016, indique Yali, toutes les passations de marché en Ukraine sont en ligne.

Enfin, la dernière technologie repose sur le « e-Policing » : la digitalisation de la police. Dans ce cas précis, Yali indique que dans une ville d’Europe de l’Est, les citoyens ont salué l’introduction de caméras de police aux feux de circulation. Ces citoyens paient désormais leur contravention par la poste, à travers laquelle ils reçoivent des preuves photographiques de l’infraction. Ce qui est de loin préférable que d’être arrêté et tenu de « régler » l’amende en personne auprès d’un officier corrompu.

En effet, Yali, est un système qui avait été lancé en 2010 par l’ancien président Barack Obama a lancé Yali en pour soutenir les jeunes dirigeants africains qui stimulent la croissance et la prospérité. Le but étant de renforcer la démocratie, la gouvernance, la paix et la sécurité en Afrique subsaharienne.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le PCRN de Cabral Libii remporte la mairie d'Eseka

    Les résultats rendus public donnent ce parti vainqueur devant le parti au pouvoir a appris cameroun24.

  • Un chef sécessionniste menace les fonctionnaires francophones

    Dans un courrier abondamment relayé dans les réseaux sociaux que cameroun24 a pu consulter, le chef séparatiste Samuel SAKO demandent aux fonctionnaires francophones en poste en zone anglophone de quitter cette...

  • Le RDPC accuse l'UNDP de fraudes dans la Vina

    La chute du tout puissant député Ali Bachir est mal digéré ici.

  • Le RDPC et le SDF se partagent les sièges de Wouri Centre

    Cameroun24 a eu accès aux résultats de la commission départementale de supervision de Wouri Centre.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé